Le Périscope n°64 est arrivé, découvrez notre sommaire et notre édito !

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 octobre 2023

Le Périscope n°64 « Octobre – Novembre 2023 », est disponible dès aujourd’hui ! 
Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici.

Au menu de ce nouveau numéro, une édition spéciale « femmes cheffes d’entreprise« 

avec
Deborah Fest Kindler, Cabinet conseil en art / Fabienne Jardot avec Berys / Dominique Marchand, Conseils et Finances / Margaux Durand, photographe « personnal branding » / Céline Chrit de Kairos / Marie-Charlotte Pillon avec Art Concilia / Claudine Rullion, pâtissière boulangère / Monica Carronda et Sandra Blaudez du restaurant Le Bloom / Elodie Condemi, artiste culinaire / Fanny Relange et Twist Cake / Katarzyna Wilkolek et son Coin des Délices / Belinda Giangiulio et Perrine Stiker, Les Demoiselles du vrac / Véronique Banon, pharmacienne / Loa Loeffel et ses Coutures de Lo’ / Hélène Colot avec Maison Chinette / Johana Tomaszewski, CilsJo / Céline Soriano, conseillère en image / Valérie Mannarelli créatrice de Gallucha Maroquinerie / Morgane Missud ambassadrice Smart / Elina Arnold à la tête de Sérigraphie Arnold

EDITO

Des femmes inspirantes !

En France, un tiers des entreprises sont gérées par des femmes, une tendance à la hausse ces dernières années.
Entreprendre au féminin n’est pas (ou plus) un frein, au contraire. La plupart d’entre elles y voient une réelle opportunité de carrière, un levier d’indépendance ou encore un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
D’autant qu’un panel d’aides – publiques et privées – ainsi que des projets de soutien locaux sont là pour booster les initiatives féminines et faire bouger les idées reçues sur l’entrepreneuriat.


Dans ce numéro spécial, dédié aux femmes cheffes d’entreprise, nous sommes heureux et fiers de mettre en lumière une série de portraits valorisant ces entrepreneures de la région mulhousienne et du Sud Alsace.
Portées par une passion, une envie (ou un besoin) de création, une reconversion ou bien encore une transmission familiale, chacune d’entre elles partage ici son histoire, sa détermination professionnelle mais aussi son attachement fort à leur territoire de cœur.
Parmi ces profils, vous découvrirez une diversité impressionnante de talents au service des particuliers et des professionnels, et autant de domaines investis par ces faiseuses d’économie locale : les instituts ou produits de beauté, la création artistique dans la mode, les meubles ou la pâtisserie, l’expertise d’art, le conseil et l’accompagnement en image, en finances ou en ressources humaines mais aussi des restauratrices de saveurs d’ici et d’ailleurs.


Entreprendre, pour chacune d’entre elles, c’est aussi prendre des risques, faire preuve de force, de résilience.
C’est donc tout naturellement (et très symboliquement) que nous dédions ce numéro « spécial femmes », en hommage à Octobre Rose, mois du dépistage du cancer du sein.

Mélanie Munch