Le Périscope n°13 est arrivé, découvrez notre sommaire et notre édito !

Édition : Colmar - 17 septembre 2024

Le Périscope n°13 « Septembre – Octobre 2024 », est disponible dès aujourd’hui ! 
Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici.

Au menu de ce nouveau numéro :

SODILOG / Eloxo / Scell’tech / La Table du Lac / Le Carré circulaire / Nowath / Le Clos des Sources / Aux Bons Soins / Swapii / Le Musée Unterlinden


EDITO
Entreprise en devenir cherche nid douillet

Comme la poule qui couve ses œufs avec soin et patience, les pépinières d’entreprises de Centre-Alsace veillent sur les jeunes pousses entrepreneuriales de notre région. Elles les incubent, les protègent, et leur apportent la chaleur nécessaire pour se transformer en entreprises solides et florissantes. Dans ce nid douillet, où chaque idée est choyée, nos startups trouvent les conditions idéales pour éclore et grandir.

L’image de la poule qui couve symbolise à merveille le rôle de ces pépinières : ces lieux où les projets innovants sont nourris par un accompagnement sur-mesure et sécurisé, sont entourés de bienveillance et d’expertise pour éclore en pleine santé et préparées à affronter les défis du monde réel.

L’incubation devient une réponse stratégique. Elle permet de réduire le risque entrepreneurial, de favoriser l’innovation et de dynamiser le tissu économique local. En donnant aux entrepreneurs les moyens de réussir, nos pépinières participent activement à la création de richesse et d’emplois sur notre territoire.

En 2023, la France comptait près de 10 000 entreprises hébergées en pépinière avec un taux de survie impressionnant jusqu’à 80 % à 5 ans ! Et les perspectives pour les années à venir restent encourageantes, avec une prévision de croissance du nombre de pépinières et d’entreprises accueillies.

Le Périscope relaie dans ce numéro quelques histoires entrepreneuriales couvées dans ces « nids » de créativité. Mais vous y trouverez aussi d’autres belles rencontres avec celles et ceux qui dynamisent l’économie du Centre-Alsace.

Bonne lecture !

Mélanie Munch