Le Périscope fête ses 3 ans

Le journal des zones économiques “Est“ et “Ouest“ mulhousien fête ses trois ans en ce mois de mars, avec plus de 600 articles publiés sur les entreprises locales, que l’on peut retrouver sur son site internet. Le premier numéro est en effet paru le 10 mars 2009, en pleine crise financière, alors que nous craignions tous le marasme économique mondial, qui allait mettre à mal notre économie et révéler les emprunts imprudents de nos banques et de nos Etats. C’est dire que l’ambiance était à la sinistrose lorsque ce petit journal est né, avec des portraits d’entreprise positifs (un parti-pris assumé), un regard optimiste sur les compétences locales et la conviction que quand les acteurs d’un même territoire se connaissent mieux, ils ont davantage tendance à travailler ensemble qu’à rechercher des ressources loin de chez eux.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs, actualité économique alsace | Le périscope, l'équipe
Tous les mois, une équipe de professionnels indépendants concocte les deux éditions du Périscope : Dominique Meunier (ECA Edition), responsable de la régie publicitaire - Hervé Weill (Micronet), rédacteur - Béatrice Fauroux (Agence Mulhousienne de Presse), rédactrice en chef - Eric Marcino (ECA Edition), chef de pub - Virginie Tanghe (Sydelia), responsable web - Jean-François Chan-Kam (Les Gens d’en Face), Directeur artistique - Bertrand Riehl, graphisme et mise en page.

Un modèle unique : le journal, le site web… et les rencontres entre pros

A la fois journal papier, blog et rencontres professionnelles (Apériscope et FLOriscope), le Périscope démontre que la rencontre, la vraie, est le prolongement le plus réussi du journal, parce qu’il permet le brassage de professionnels locaux de 25 à 65 ans, sans considération de taille d’entreprise, secteur ou niveau de chiffre d’affaires, appartenance à d’autres réseaux… C’est de ce brassage réalisé par le sommaire du journal aussi que naissent souvent les idées les plus productives !

Notre territoire possède une compétence hors normes dans les TIC

Le nez sur notre territoire, nous avons produit pas moins de 77 articles en 25 numéros (hors annonces diverses) sur des entreprises des Technologies de l’Information et de la Communication de Mulhouse et environs en page spéciale “PériscTIC“ (la page 4, encouragée depuis le début par Rhénatic). Et nous avons acquis la conviction que les entreprises des TIC au sens large : conception de solutions informatiques et de logiciels, création de sites web, référencement, e-marketing et e-réputation, e-commerce, etc., sont une compétence particulière de territoire économique qui le place à un niveau élevé dans ce domaine. Cette compétence, dont il ne faut pas sousestimer l’effet sur la vie économique réelle (quand on fait de l’e-commerce pertinent, on fait vendre, construire des entrepôts et embaucher des gens), est à l’évidence un atout-maître de la valorisation économique territoriale et renoue avec l’esprit pionnier typique de Mulhouse.

Bientôt le Périscope mulhousien à Strasbourg ?

Un journaliste strasbourgeois y travaille déjà, l’équipe commerciale cherche encore à s’étoffer (avis aux amateurs), mais c’est sûr désormais : Le Périscope mulhousien va essaimer à Strasbourg dans l’année. Mais chut !…. On n’en dit pas plus pour l’instant !

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienPS1 : Retrouvez tous les articles publiés depuis 3 ans sur le site www.le-periscope.info, utilisez le moteur de recherche pour trouver les compétences qui vous intéressent !

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienPS2 : Rejoignez l’Apériscope des 3 ans pour boire un verre ensemble, dans un lieu un peu différent : le Casino de Blotzheim le 22 mars à partir de 18h30 (inscription, voir au dos du journal)


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Editos

Articles qui devraient vous intéresser

Il n’y a pas que le boulot dans la vie ! Sans être un bourreau de travail (voir d’ailleurs l’intéressante définition de Wikipédia sur ce thème), on est parfois étonné, en regardant son emploi...
Un numéro consacré aux Femmes ! Vendredi 8 mars, Journée de la Femme, est paru en ligne ce numéro où nous faisons la part belle aux femmes qui font avancer les entreprises et l’écono...
Sérendipité Ce mot fait partie de ceux qu’on entend par-ci, par-là, qui font très savant en laissant sur le bord du chemin ceux qui n’ont pas eu vent de la derniè...
Ces patrons de TPE éprouvés par la crise Au journal Le Périscope nous l’entendons presque tous les jours : de nombreux chefs d’entreprise de moins de 20 salariés vivent aujourd’hui des situat...