La dernière ligne droite

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’autre jour, on pouvait entendre à la radio un homme politique dont j’ai oublié le nom et qui disait à peu de choses près : « Bon, maintenant que les cantonales sont passées, c’est la dernière ligne droite avant les présidentielles ». Rappelons que cette métaphore empruntée à l’athlétisme signifie qu’on va effectuer son dernier tour de piste avant l’arrivée, qui se termine par une ligne droite. Entendait-il par là qu’il va falloir terminer le boulot vite fait bien fait parce que les échéances sont proches ? Ou plutôt qu’on a intérêt à démarrer la campagne et entrer dans l’arène parce que ça va être difficile ?

Hélas, j’opterais plutôt pour la seconde solution et vous allez voir : pendant un an, on n’entendra parler QUE DE ÇA. Que des élections, des petites phrases, des attaques des uns, des sondages des autres. Pendant ce temps, le bon peuple de France a des tas de lignes droites devant lui : passer dans la classe supérieure, trouver un boulot avant l’été, réussir à payer ses impôts et charges avant l’automne, terminer un exercice équilibré avant l’hiver, bref un monceau énorme de lignes droites dont personne ne parle pendant que les politiques s’agitent dans leur microcosme.

On vient encore d’entendre que « les primaires sont un petit jeu entre amis ». On avait bien compris que depuis quelque temps, la guerre des égos avait plus d’importance que le reste. Il n’est pas sûr que les électeurs trouvent la ligne droite pour aller voter. Mais comme d’habitude, on n’en tirera pas des leçons… “Indignez vous“, le terme a été mis à la mode par un monsieur de 93 ans. Il est temps qu’on s’y mette !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Editos