Edito: Quel avenir pour nos jeunes ?
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 juillet 2016
On peut légitimement se poser la question de l’avenir des 15-25 ans – pour certains, ce sont nos enfants -, lorsqu’on voit le présent. C’est facile de dire que c’était mieux avant, mais avouons que la société des années 70 à 90 était plus joyeuse et plus riche de perspectives que celle d’aujourd’hui.
Entre chômage, filières bouchées (ou ultra-sélectives), nature détériorée, politiques indigents et ambiance anxiogène (attentats…), les jeunes n’ont pas de quoi rêver, d’autant que la société ne leur dit rien. Pas d’idéal, de message, de valeurs, de grand dessein. Juste consommer… alors que notre société est à réinventer.
Leur liberté est grande… mais leur marge de manoeuvre est étroite. Créateurs de startups, acteurs du circuit court, cuisiniers ou scientifiques, ils réinventent des métiers, cherchent à innover, tout en préservant leur vie privée. Ils voyagent plus que nous, s’imaginent ailleurs, créent des entreprises qui ne visent pas que le gain financier. Où que nous soyons, quels que soient nos moyens, aidons-les : ils le méritent !
Béatrice Fauroux