Observer les réussites

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Certains faits sont si évidents que la simple évocation de leur contestation semble risible. Il en est ainsi des difficultés économiques et sociales actuelles. Leur ampleur et leur complexité ne prêtent pas à sourire, même s’il convient de s’interroger quant à l’attitude de ceux qui ne souffrent en rien – ou à la marge – des difficultés du moment, et qui ajoutent à la sinistrose ambiante en contestant tout et n’importe quoi.

En revanche, l’observation attentive de l’économie locale fait apparaître un phénomène récurrent : les TPE ont de plus en plus de mal à se faire financer par les banques. Un nombre croissant de dirigeants ont recours à des crédits à la consommation d’organismes type Cofinoga, soit de crédit à la consommatoion ( !) leur banquier « classique » ayant refusé leur concours.

Cette réalité met à mal le discours officiel des banques qui répètent à l’envi que les vannes du crédit aux entreprises sont ouvertes. Le nombre d’exemples de projets émanant parfois d’établissement ayant pignon sur rue et de solides assises, mais soumis à des conditions de cautionnement totalement inacceptables, voire inatteignables, est significatif.

Au Périscope, nous avons choisi toutefois de ne pas contribuer à la tentation de tout peindre en noir. Certains dirigeants et leaders d’opinion seraient d’ailleurs bien inspirés de réfléchir avant de tout mettre dans le même sac : à tant marteler que rien ne va, on ignore les femmes et hommes qui travaillent et réussissent. Et ils sont nombreux.

Les observer et en rendre compte n’est pas faire preuve de naïveté, mais de souci de vérité. Nous vous invitons à découvrir des entreprises et structures de l’E3 et environs qui avancent, malgré le contexte.

Didier Bonnet
Chef d’édition Périscope E3-Mittelfeld

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Editos

Articles qui devraient vous intéresser

Le Périscope de mai-juin 17 paru ce jour Suite à un long silence en ligne dû à un sous-effectif temporaire au Périscope, voici la nouvelle édition papier ! Ce N°28 de juin-juillet, riche en r...