[Dossier du mois] L’Agence Automobilière poursuit sa progression
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 novembre 2017
Le marché de l’occasion se porte bien, en témoigne le succès de l’Agence Automobilière créée à Mulhouse par Christophe Winkelmuller. Son groupe compte désormais 60 agences pour 10.000 voitures vendues et conquiert Lisbonne et Barcelone, outre la Belgique et bientôt l’Allemagne.
Petit rappel, l’Agence Automobilière sécurise la transaction de véhicules d’occasion entre particuliers. Un peu sur le principe des agences immobilières, transposé au monde des voitures.
Voitures vendues en moins de… 2 semaines
« Le succès croissant de nos agences est lié au fait que, d’une part, nous recrutons d’excellents franchisés motivés par leur nouvelle activité, et d’autre part les vendeurs commercialisent ensuite très vite leur véhicule par notre intermédiaire » explique Christophe Winkelmuller. Ajoutons à cela que les commissions perçues sont plus faibles que dans les garages classiques, pour un service technique certes absent, mais une vraie rigueur dans le traitement administratif de la vente. Enfin, la voiture ne reste pas longtemps au catalogue (web) de l’agence, moins de 2 semaines en moyenne. Durant ce laps de temps, les vendeurs disposent de leur véhicule, et ne le livrent qu’à la conclusion de la vente.
Profil du vendeur – et de l’acheteur
L’âge moyen du véhicule est de 6 ans, son kilométrage moyen de 85.000 km et son prix 12.900 euros. Les vendeurs sont plus âgés que les acheteurs, attirés par la perspective de s’offrir une voiture pour un prix raisonnable.
Nouveaux outils de communication
« Le site avait déjà 3-4 ans, il fallait le renouveler » explique le dirigeant, conscient de l’obsolescence rapide des outils web. Le site internet est le commercial principal des agences, avec 3.500 véhicules en permanence en ligne. La nouvelle version, plus esthétique, offre de nouvelles fonctionnalités. Le groupe vient aussi de créer un magazine pour tisser du lien entre les agences et informer les clients sur les activités du groupe. Il s’est choisi Delphine Wespieser comme égérie, avec des spots TV pleins d’humour. Il dispose d’un budget publicitaire pour des annonces récurrentes sur la télévision nationale. Enfin, L’Agence Automobilière a désormais une adresse à Paris, à la Maison de l’Alsace.
A la recherche d’un DAF
Avec 6o agences, et sa tête de réseau à Sausheim comprenant 9 personnes – dont le personnel de l’agence locale -, le dirigeant du groupe est sur tous les fronts. Il recherche un bras droit, directeur administratif et financier. « Nous sommes aujourd’hui le 3ème réseau indépendant en France, et nous devons nous donner les moyens de grandir ! ».
Béatrice Fauroux
L’Agence Automobilière
Agence de Sausheim :
Zone Actipolis 1, 24 Rte Départementale 201
03 89 61 90 10
fr.agenceauto.com/fr/