[Dossier du mois] Elanco : la santé animale en pleine expansion
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 février 2018
Elanco est la division santé animale du groupe américain Lilly. Fondé en 1960, Elanco est l’un des leaders mondiaux dans son domaine. L’entreprise compte une quinzaine de sites de production à travers la planète, dont un situé à Huningue. Celui-ci a fêté ses 30 ans d’existence en juin 2017.
Recherche, fabrication et commercialisation
Elanco est spécialisée dans la santé animale (animaux de compagnie et animaux d’élevage). Entre R&D, fabrication et commerce, le groupe propose des médicaments vétérinaires sous forme de suppositoires, pommades ou comprimés. L’entreprise possède un portefeuille de 300 marques, des vaccins aux produits anesthésiques et chirurgicaux en passant par les enzymes ou les traitements contre l’anxiété. Elanco totalise un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars tous sites confondus, réalisé par 600.000 personnes dans le monde.
220.000 millions de comprimés fabriqués
Elanco compte 150 salariés à Huningue. « Notre site de production est spécialisé dans la fabrication de médicaments sous forme solide pour les animaux de compagnie », explique Christian Gubiani, directeur d’usine. 220 millions de comprimés y sont produits chaque année. La moitié est emballée sur site, l’autre moitié chez un sous-traitant. L’usine se fournit en matières premières partout dans le monde, mais elle privilégie les entreprises françaises pour le conditionnement. « Nous devons être livrés rapidement, nous avons donc recours aux circuits courts ».
Une distribution à travers le monde
« Une fois les médicaments emballés, ils sont acheminés vers le site logistique situé en Suisse, puis sont vendus à l’étranger via les autres filiales d’Elanco ». Ces médicaments sont distribués à travers le monde via trois canaux : les vétérinaires, les grossistes ou les rayons animalerie des grandes surfaces – pour les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance. « Nous développons également la vente en pharmacie ». Christian Gubiani l’assure : « Chez Elanco, nous sommes motivés par l’amour des animaux. En améliorant leur santé, nous améliorons celle de l’être humain à travers eux ».
Une belle croissance et de gros investissements
« Dès cette année, nous allons augmenter notre production de médicaments de 20%, car nous avons internalisé des produits jusqu’à présent fabriqués par un sous-traitant ». Pour faire face à cette augmentation, vingt millions d’euros ont été investis afin d’agrandir l’usine. « Cela nous permet de nouvelles embauches, trente personnes supplémentaires entre septembre 2017 et juin 2019 ». Cinq millions d’euros supplémentaires serviront à acquérir de nouveaux équipements. « Nous allons aussi investir deux millions d’euros pour développer une nouvelle technologie, afin de proposer aux chiens des médicaments à mâcher. Ce sera plus facile à leur administrer ».
Magali Santulli
Elanco
22 rue de la Chapelle à Huningue
www.lilly.fr/fr/groupe-pharmaceutique/elanco.aspx
A lire aussi sur notre site: Les Coups de Cœur de l’ADIRA 2017 au Musée de l’Impression sur Etoffes