[Dossier du mois] Daleko, au service des industries depuis 40 ans

Basée à Ruelisheim, Daleko est spécialisée dans les domaines de la soudure, la tuyauterie, la chaudronnerie et le génie climatique pour les industries. Depuis quelques années, l’entreprise doit s’adapter pour faire face à des commandes de plus en plus nombreuses et diversifiées.

Christophe et Isabelle Swidlikiewicz

Des mines de potasse à l’agroalimentaire
Daleko a été fondée en 1978 par le père et l’oncle de Christophe Swidlikiewicz, actuel dirigeant. Il tient les rênes de l’entreprise avec sa femme, Isabelle. « L’activité d’origine est la maintenance dans les mines de potasse, expliquent les deux dirigeants. Par la suite, nous avons développé notre activité dans la tuyauterie et la soudure pour différents secteurs: gaz, industrie chimique, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, procédés de traitement de l’eau, de l’environnement… ». Depuis 2008, Daleko est certifiée MASE, ce qui lui permet d’intervenir pour des sites classés Seveso seuil haut.

Des installations clé en main
L’entreprise importe ses matières premières principalement d’Europe, notamment d’Italie et d’Allemagne. « Nous contrôlons systématiquement la qualité de nos réalisations. Si notre client se situe dans le Grand Est, nous fabriquons et avons la possibilité d’installer le matériel sur site. S’il se situe en dehors de ce périmètre ou à l’étranger, nous expédions nos équipements en kits avec une notice détaillée du processus d’installation et d’utilisation ». L’entreprise s’étend actuellement sur 6.000 m2, dont 200 m2 de bureaux et 2.000 m2 d’ateliers. Le savoir-faire de la société dans les études et les réalisations clé en main lui ont permis de développer, depuis 2014, une nouvelle activité : la fourniture de chaufferies préfabriquées ou autres équipements industriels en containers.

Augmentation des commandes
Daleko compte une quinzaine de salariés et accueille régulièrement des stagiaires. Différents métiers se côtoient : soudeur, chaudronnier, tuyauteur, monteur, ingénieur, etc. « Ces dernières années, les commandes se sont multipliées et tournées vers l’étranger, comme la Suisse, l’Italie et l’Allemagne». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros. «Nous avons l’ambition de maintenir la courbe ascendante de ces dernières années».

Des investissements réguliers
En 2018, Christophe et Isabelle Swidlikiewicz vont poursuivre l’aménagement de leur site. « En 2017, nous avons modifié tous nos éclairages pour un meilleur confort et une consommation plus faible». Pour faire face à l’augmentation des commandes, le couple prévoit d’investir dans de nouveaux équipements sur ces trois prochaines années. « Nous allons aussi augmenter notre surface couverte de stockage pour répondre aux besoins actuels de nos clients».

Un succès grandissant
Pour Christophe et Isabelle Swidlikiewicz, le succès grandissant de Daleko est dû à plusieurs facteurs. « Nous proposons des installations haut de gamme à des prix compétitifs». L’entreprise se veut à l’écoute de ses clients. « Malgré l’augmentation des commandes, nous savons rester réactifs. Les clients trouvent chez nous un véritable soutien technique car nous développons de plus en plus une activité de bureau d’études».

Magali Santulli

Daleko
3 rue des Cailles, Z.A. à Ruelisheim
03 89 62 06 44
www.daleko.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Zone d’activités de Ruelisheim : bâtiments disponibles Le Parc d’Activités de l’Ill, né voici 40 ans, accueille à ce jour une vingtaine d’entreprises sur un peu plus de 7 hectares. Un peu vieillissante mai...
Alsaplast Team : chaudronnerie et tuyauterie plastique pour l’industrie Alsaplast Team a été lancée en 2012 par Thomas Enderlin, Geoffrey Binder et Jonathan Vegnaduzzi. En cinq ans, leur entreprise, installée au Parc de We...
Clemessy, au cœur de l’innovation Société du Groupe Eiffage, Clemessy conçoit et maintient des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique pour les industries. L’entrepris...