[Dossier du mois] Clipso, fabricant de plafond et mur en toile tendue

Fondée en 1997, Clipso est une entreprise pionnière dans le domaine des revêtements pour plafonds tendus et murs tendus. Un produit de finition innovant à base de textile qui s’adapte à tous les besoins de l’aménagement et de la décoration d’intérieur.

Tous types de toiles
Toiles blanches ou de couleur, acoustiques, translucides, imprimées, antibactériennes… les produits fabriqués par Clipso se déclinent à l’infini. « Nos toiles sont entièrement personnalisables et peuvent réunir une ou plusieurs caractéristiques tant techniques qu’esthétiques, explique Sabine Sother, Directrice Commerciale. Elles peuvent aussi se décliner sous forme de luminaires ou de cadres entoilés ». Toutes les matières premières, qu’il s’agisse du tricot polyester, du polyuréthane destiné à l’enduction, des profilés, proviennent de la communauté européenne.

Sabine Sother

Fabrication de revêtements 100% française
Clipso est à la fois fabricant et concepteur. « Nous possédons un bureau d’études et un laboratoire de recherche et de développement ». Si le siège social du groupe se situe à Vieux-Thann, Clipso possède une unité d’enduction à Saint-Amarin et un atelier d’impression numérique à Krautergersheim. « Comme nous exportons partout dans le monde, nous avons également des filiales et bureaux aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Allemagne, qui s’occupent de la commercialisation ». Le groupe compte 60 collaborateurs dont 49 en France.

 

Vente en B to B
« Nos clients sont des entreprises du bâtiment : peintres, tapissiers-décorateurs, plaquistes, menuisiers, agenceurs… Eux-mêmes proposent et installent nos produits à des particuliers ou dans des locaux professionnels : bureaux, magasins, hôpitaux, hôtels, restaurants, mobil-homes… Nos toiles s’installent dans tous types de bâtiments ». Pour la mise en œuvre des toiles, Clipso travaille en partenariat avec un réseau d’installateurs formés et agréés, à travers le monde. « Nous en formons 100 à 140 par an à notre siège de Vieux-Thann ou directement sur site ».

75% du CA à l’export
Chaque année, environ un million de m² de toiles sort des ateliers de production. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à neuf millions d’euros. « 75% se fait à l’export, dont 30% en Union Européenne. A noter que nous exportons également aux USA, dans les pays du Moyen-Orient, en Asie et en Russie. Nos produits sont de plus en plus présents en France. Depuis plus de deux ans, nous avons entrepris une large démarche auprès des prescripteurs, architectes, décorateurs ou acousticiens pour mieux les faire connaître  ».

Un process unique au monde
Clipso se démarque grâce à une technique et un savoir-faire uniques. « Notre unité d’enduction est unique au monde. Nous avons établi notre propre cahier des charges pour nos matières premières. Notre concept est breveté. Nous produisons à la demande et sur mesure, notre process de fabrication est donc très peu automatisé ». Enfin, Clipso met en avant des produits respectueux de l’environnement depuis leur fabrication et jusqu’à leur mise en œuvre. « Nos toiles sont légères et peu encombrantes, ce qui est un atout non négligeable pour le transport, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement ».

Magali Santulli

Clipso
5 rue de l’Église, Vieux-Thann
03 89 37 10 84
www.clipso.com

Sur la photo de couverture: Bernard Geis, fondateur de Clipso et Catherine Geis, actuelle dirigeante


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Le 25/05 : Les Escales Business de l’Embarcadère Les Escales Business de l'Embarcadère du Pays Thur-Doller s'adressent à de jeunes entrepreneurs, freelances, indépendants ou entreprises en cours d’im...
Forum de la création d’entreprises à Vieux Thann Un rendez-vous incontournable pour réussir votre projet ! Plus de 15 experts réunis en un même lieu pour vous conseiller et vous aider dans votre proj...
Thomas Automobile, le garage automobile à Vieux-Thann L’entreprise Thomas automobile de Vieux-Thann, démonte, revalorise et recycle environ 15 véhicules par jour. Le garage dispose également d'un parc aut...
Portes ouvertes chez Fondis du 11 au 14 septembre Vous souhaitez améliorer le confort de vos espaces à vivre avec une solution de chauffage au bois ? Fondis vous ouvre les portes de son showroom de 30...