[DOSSIER] Eventail Productions, l’événementiel militant

Issu du milieu associatif, Nicolas Morvan a créé son agence Eventail Productions en 2015. Un an plus tard, il initie les Salons du Made In Elsass à travers lesquels il allie événementiel et convictions militantes.

« Plus de 99% de mes dépenses sont réalisées en France »
Son dernier salon a eu lieu juste avant que la crise sanitaire n’éclate réellement. “Culture Bière”, un salon organisé à Montbéliard les 28 et 29 février derniers. « J’ai eu de la chance, se souvient Nicolas Morvan. Mes deux principaux salons, à Belfort et Sélestat, ont eu lieu début février. Il n’y a pas eu d’impact. J’ai surtout senti l’impact du coronavirus à Montbéliard… » La souplesse et le fait de ne pas avoir à gérer de salariés lui ont permis de tenir le coup. « Je fais travailler le plus local possible, souligne-t-il. Plus de 99% de mes dépenses sont réalisées en France. Cela facilite également les choses… »

Le Salon “Made in Elsass” de Colmar maintenu
En septembre a eu lieu le Salon “Made in Elsass”. Une édition colmarienne. Un salon autour du “monde d’après” avec des conférences, des ateliers écocitoyens et des producteurs et exposants alsaciens. Un événement maintenu malgré la crise et les incertitudes qui en découlent. « Les exposants se montrent frileux à s’inscrire, souligne Nicolas Morvan. Les exposants franchiront-ils le cap ? Les visiteurs vont-ils venir ? Ils étaient 6 500 sur le Salon Made In Elsass de Sélestat… Nous nous adaptons, avec plus d’affichage, le rappel des gestes barrières, un sens de circulation. Nous n’encaissons pas non plus les acomptes ». 120 exposants sont attendus. Avec un budget de 100 000 euros, contre 50 000 euros sur les précédents, ce salon colmarien est le plus important organisé par Eventail Productions. Un salon qui lui a également permis de franchir un cap. « Nous sommes, pour la première fois, accompagnés par la marque Alsace, l’ADIRA et de nombreux autres acteurs institutionnels ».

Accompagner le visiteur vers une consommation plus vertueuse
Ce concept “Made In Elsass” est né en 2016, un an après la création de sa société, Eventail Productions. « Faire de l’événementiel, oui, mais en donnant du sens à la proposition. L’idée était d’accompagner le visiteur, de lui faire faire des pas vers une consommation plus vertueuse. Certains en ont déjà fait 14 et ils viennent faire le 15e. D’autres viennent faire le premier pas vers une consommation plus locale ». La vocation de ces salons est également de créer, dans un premier temps, un lien direct entre le producteur et le consommateur. Le concept a débuté à Cernay. Sélestat sera le 8e.

Emilie Jafrate

Eventail Production
15 rue Marsilly, Thann
06 15 24 22 75
eventailproductions@gmail.com
salon-madeinfrance.fr
Facebook : Salon du Made in France


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Dossier du Mois Le Journal