[Dossier du mois] Innovalys : des maisons passives et à énergie positive

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 février 2019

Depuis 2012, Innovalys est un bureau d’études qui construit des maisons passives et à énergie positive. Des produits de haut standing que l’entreprise souhaite aujourd’hui démocratiser.

Utilisation de la technologie Macc3
Basée à Wittenheim, Innovalys conçoit des maisons individuelles personnalisées et collabore avec tout un réseau de partenaires locaux. « Nos maisons à l’architecture contemporaine sont à la fois économiques et écologiques », explique la directrice Valérie Bindler. L’entreprise a recours à un système constructif innovant. « Pour nos façades, nous utilisons la technologie Macc3. Un manteau isolant et étanche de 30 cm d’épaisseur isole la maison de l’extérieur. Ces murs en béton sont étanches à l’air et sans ponts thermiques. Ils conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur et été, permettant un réel confort de vie ». Les murs sont préfabriqués industriellement en usine par les partenaires d’Innovalys. « Les réseaux et le système de chauffage sont déjà intégrés. Sur le chantier, il n’y a plus qu’à assembler les murs, ce qui permet des constructions très rapides ne générant aucun déchet. Les conditions de travail sont grandement facilitées ».

Des locaux pour les professionnels
Soit les travaux sont effectués par les partenaires d’Innovalys, soit le client peut les réaliser lui-même. Les maisons sont équipées de panneaux photovoltaïques et de grandes baies vitrées. « Les occupants profitent ainsi des apports solaires qui sont excellents pour la santé. Nous avons également une autre technologie qui nous est propre. Il s’agit d’une ventilation double flux qui permet d’obtenir un intérieur sain ». Outre les maisons, Innovalys est capable de construire de petits immeubles ou des locaux professionnels. Composée de quatre collaborateurs, l’entreprise intervient essentiellement dans le Haut-Rhin. « Nous construisons aussi dans le reste de la France de manière ponctuelle. Nous nous chargeons de dessiner les plans de la maison, déposer le permis de construire, suivre l’avancée du chantier, etc. Nous pouvons mettre les clients en relation avec nos partenaires fonciers s’ils sont à la recherche d’un terrain ».

Des maisons pour les primo-accédants
Innovalys a déjà construit quelques dizaines de maisons. « Nos technologies coûtant cher, nos maisons se situent encore sur un marché haut-de-gamme. Mais nous sommes en train de développer des modèles pour les primo-accédants, plus petits et standardisés, prêts à décorer. Cela nous permet de pratiquer des tarifs plus abordables ». Outre le développement durable, l’entreprise a aussi des préoccupations sociales. « Nous estimons que tout le monde a droit à un logement de qualité. Le marché des primo-accédants est un marché porteur ». Innovalys travaille aussi sur des maisons clé en main adaptées aux seniors. « D’ici cinq ans, notre objectif est de construire entre 50 et 100 maisons par an. Car ce type de maison va être de plus en plus demandé. Nous sommes aussi en train de monter des projets avec de nouveaux partenaires fonciers pour réaliser des lotissements ».

Magali Santulli

Innovalys
15 rue de la Charente, Wittenheim
03 89 57 10 10
inno-valys.fr