[Dossier du mois] Bretzels Roland a changé de main

Créée en 1989 par Roland Haselwander, l’enseigne Bretzels Roland a changé de main. Aujourd’hui c’est Nathalie Kreutter qui a repris les rênes de la société. Un changement de tête, mais pas de recette.

Nathalie Kreutter

A 45 ans, le moins que l’on puisse dire c’est que Nathalie Kreutter a déjà vécu plusieurs vies et qu’elle ne compte pas s’arrêter là. Longtemps à la tête d’un PMU, avenue de Colmar à Mulhouse, elle s’est faite remarquer lorsqu’elle dirigeait celui de Rixheim, un été 2006, en transformant son bar en véritable plage avec trois tonnes de sable. Un coup de tête qui lui a valu un coup de promotion via les médias qu’elle n’imaginait certainement pas.

Mettre son expérience à profit
Après un passage dans une brasserie mulhousienne réputée, la voilà derrière les machines à pétrir, diviser et la bouleuse. Mais elle est infatigable. Elle gère depuis le 1er mai une boutique à Eguisheim (La Bretzellerie), véritable vitrine de son savoir-faire et s’occupe depuis 2009 des buvettes du centre nautique Île Napoléon (depuis cette année, s’est rajoutée celle d’Ottmarsheim). « Les Bretzels Roland, c’est peut-être une revanche sur ma jeunesse. A 18 ans, je m’étais retrouvée à la tête d’une boulangerie et il était mon fournisseur. Mais j’étais trop jeune et la boîte a fermé. Reprendre cette entreprise, c’est revenir à mes premières amours. J’ai fait un CAP pâtissière. J’ai toujours aimé travailler les denrées, préparer des mariages. Aujourd’hui je peux combiner cette envie avec mon expérience dans l’événementiel et fabriquer un produit maison », explique la cheffe d’entreprise.

Développement de l’activité traiteur
C’est le 1er décembre 2017 que la vente a été signée. Mais concrètement rien ne change. L’atelier est toujours situé à Mulhouse, rue du Puits (ancien bâtiment de Tempé). C’est là que sont fabriqués journalièrement des milliers de bretzels (BR est d’ailleurs la seule à les fabriquer à la main) et ses dérivés pour une livraison immédiate. Seule différence : l’activité traiteur qui se développe depuis auprès des entreprises et des particuliers. « Nous faisons toujours une fabrication artisanale, en direct, sans station en chambre froide, du pétrin à la cuisson. Cette méthode permet d’obtenir une qualité optimale de nos bretzels et Mauritz ». Une pâte aérée et moelleuse, une croûte croustillante, le goût des Bretzels Roland est propre à l’enseigne et reste constant depuis le départ.

La Bretzellerie à Eguisheim

Matières premières locales
L’entreprise emploie douze salariés (14 avec Eguisheim) et travaille principalement avec les grandes enseignes de la distribution (Leclerc, Super U, Cora, Intermarché), même si la clientèle est très diversifiée. L’entreprise rayonne dans le sud de l’Alsace, la vallée de Thann et le nord de la Franche-Comté. Ses fournisseurs : les Grands Moulins de Strasbourg (farine), Sapam (légumes, fruits) et Forezia (charcuterie).

Bretzels Roland continue aussi d’être présent sur des événements très médiatiques comme les Journées d’Octobre, les vœux du maire de Mulhouse…

Pierre Alain

Bretzels Roland
62 rue du Puits, Mulhouse
03 89 65 55 42
www.bretzels-roland.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Articles qui devraient vous intéresser

Apériscope des 3ans  Jeudi 22 mars à partir de 18h30 Entrée : billet de tombola 5€ au profit d’Unichefs d’entreprise Inscription obligatoire sur www.le-periscop...
Ignite : L’innovation sous toutes ses formes Un “Ignite“ s’est déroulé pour la première fois à Mulhouse le 30 novembre dernier, dans le cadre du festival “Terre des Nouveaux Possibles Mul...
Appel à projets : Courts-circuits 2018 La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération organisent Courts-circuits, un appel aux porteurs de projets innovants et locaux, dans le cadre ...
Le tennis, une passion familiale Laurent Naegelen, ancien joueur de tennis mulhousien, ex-président du TC Illberg durant plus de 15 ans et dirigeant des sociétés LN Industri...