[Dossier du mois] Beyer : un savoir-faire familial depuis près de 100 ans
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 novembre 2018
Beyer est spécialisée dans la fabrication de confitures et de fruits au sirop. Depuis deux ans, l’entreprise propose également des compotes. Avec un chiffre d’affaires de 6,4 millions d’euros, Beyer a dépassé pour la première fois en 2017 les 4 millions de pots vendus en une année.
25 salariés et 5 personnes à recruter
Beyer est une marque déposée depuis 1921. Déjà quatre générations se sont succédées à la tête de l’entreprise. « C’est aujourd’hui mon père qui en tient les rênes, indique Anthony Beyer, responsable commercial. Nous sommes, à l’heure actuelle, 25 salariés. Mais pour faire face à notre développement, nous allons embaucher cinq personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année ». 50% des fruits utilisés sont achetés en Alsace et en France. « Les 50% restants proviennent de l’étranger. Nous choisissons toujours nos fournisseurs en fonction de la qualité de leurs fruits. Lorsque nous achetons ces matières premières, soit nous les transformons immédiatement, soit nous les congelons directement pour les travailler plus tard dans l’année ».
Entreprise du Patrimoine Vivant
L’entreprise transforme 1 500 tonnes de fruits par an et utilise 500 tonnes de sucre en provenance de France. « Nous avons une gamme de produits bio qui représente 10% de notre activité. Pour cela, nous nous procurons du sucre de canne bio du Brésil ». Beyer a recours à une cuisson traditionnelle pour préparer ses confitures. « Nous faisons mijoter les fruits dans une marmite en cuivre ou en inox. C’est un mode de cuisson lent qui permet de préserver toute la saveur des fruits lorsqu’ils sont transformés ». Beyer propose des confitures avec des parfums traditionnels, notamment sa fameuse confiture à l’églantine sauvage. « C’est avec cette recette que nous nous sommes démarqués et faits connaître. Mais nous avons aussi des recettes inédites. Nous avons su préserver notre savoir-faire tout en innovant ». Beyer est depuis peu certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Développement de l’export
Beyer réalise la mise en pots et l’étiquetage de ses produits. « Les pots proviennent d’Europe et nous imprimons nos étiquettes à Colmar ». 90% des ventes de l’entreprise sont réalisés via la grande distribution. « Nous vendons à la fois sous notre propre marque et sous la marque distributeur. Nous sommes présents dans les grandes surfaces de l’ensemble du Grand Est ». Le reste des ventes est réalisé auprès de professionnels locaux comme la Ferme Adam à Wahlenheim ou chez Poulaillon. « Nous vendons aussi nos produits à quelques grossistes, dans le milieu de l’hôtellerie et via notre site internet ». Depuis deux ans, Beyer s’est lancée dans l’export vers les pays limitrophes et au-delà. « Nous allons notamment travailler avec l’Amérique, le Japon, les Émirats Arabes Unis, etc. ».
Agrandissement du site Beyer
En cette fin d’année, l’entreprise va encore s’agrandir. « Notre site de production s’étend actuellement sur 3 000 m2. Nous allons investir un million d’euros pour disposer de 800 m2 supplémentaires. Nous aurons ainsi plus d’espace de stockage et pourrons ajouter entre autres un nouveau congélateur ». Parallèlement, l’entreprise se prépare aussi aux fêtes de fin d’année. « C’est un moment important pour nous. Nous vendons notamment beaucoup de fruits au sirop, car les gens ont davantage tendance à faire des desserts maison à ce moment de l’année et à se servir de nos produits. Nous remarquons la même tendance pour la période de Pâques ». Beyer a par ailleurs mis au point une confiture de Noël pour accompagner le foie gras ou le fromage. « Nous confectionnons aussi des paniers cadeaux pour les entreprises, car c’est de plus en plus demandé ».
Magali Santulli
Beyer
19 rue de l’Écluse, Pfastatt
03 89 52 22 33
www.beyer-fr.com