La Direction Industrie & Développement Durable de la CCI Alsace Eurométropole

Cette direction accompagne les entreprises industrielles de la région Alsace à tous les stades de leur développement et en particulier sur les questions importantes de la transformation numérique et du développement durable. Pas moins de 15 personnes spécialisées rencontrent quotidiennement les entreprises de la région, surtout les PME de 20 à 100 personnes.

Eric Bonnin, Directeur Industrie & DD de la CCI Alsace Eurométropole anime ce service depuis 2011. Après un parcours de 17 ans dans trois grandes entreprises industrielles, il a développé avec ses collaborateurs une véritable expertise qu’il met au service des industries alsaciennes, avec la constitution d’une équipe et le développement d’outils afin de rendre un service efficace en réponse aux besoins des entreprises.

Diagnostic à 360°
« Nous avons une équipe de spécialistes diplômés de bac+5 à bac+8 qui ont tous un parcours en entreprise et sont susceptibles de rendre des services qui font avancer nos entreprises sur des questions très concrètes ». Au cœur de ce dispositif, le Diagnostic Stratégique CCI MAP à 360° qui scanne véritablement tous les secteurs de l’entreprise : commercial et marketing, stratégie, gestion et process industriel et qui incite le dirigeant à faire une parenthèse pour réfléchir à la stratégie de son entreprise. « L’un des bénéfices premiers de ce diagnostic est d’obliger le dirigeant à arrêter sa course quotidienne pour envisager de nouveaux projets afin d’optimiser la performance de son entreprise ». Une fois le diagnostic posé, la CCI définit un plan d’actions et oriente l’entreprise sur les intervenants dont elle aura besoin pour aller plus loin. Ce service CCI est entièrement gratuit.
Depuis 2017, la démarche de diagnostic a été étendue au secteur du développement durable, de l’optimisation énergétique, du retraitement des déchets et de l’économie circulaire. Des spécialistes CCI réfléchissent avec l’entreprise à la meilleure manière de valoriser les déchets ou les surplus de production de l’entreprise, qui peuvent représenter une ressource non négligeable.

Réseaux d’entreprise, salons, conférences
La CCI a fondé et anime plusieurs clubs thématiques qui convient les industriels ayant des points communs à se rencontrer, pour échanger leur expérience et initier des collaborations. Ces points communs peuvent être d’ordre géographique (Club d’entreprises Thur et Doller) ou sectoriel (plasturgie, aéronautique, offreurs de solutions 4.0). Enfin, la CCI est aussi apporteur de connaissances et de retours d’expériences sur des questions pointues, en particulier dans la transformation industrielle vers l’industrie du futur, comme dans le cadre de Campus Industrie 4.0 ou sur le récent Salon Industries du Futur à Mulhouse.

Promotion des savoir-faire industriels alsaciens
« Avec le concours financier de la Région Grand Est, nous accompagnons régulièrement des entreprises sur des salons thématiques comme le SIAL (34 exposants régionaux) ou le Salon du Bourget (22 entreprises alsaciennes). Ce faisant, nous les déchargeons de toute la logistique que représente la participation à un salon et leur permettons de se consacrer uniquement au développement de leur business ».

Prochains événements : Inscription à la Newsletter Industrie & Développement Durable ou participation au prochain Speed Meeting Industriel du 28 septembre prochain à Blotzheim

Parmi les entreprises industrielles qui ont bénéficié des services de la CCI, on peut citer Thurmelec, Kabelec, EMI ou Pöppelmann qui à différents stades ont optimisé leurs process, numérisé leur gestion ou développé une démarche industrie du futur.

————————————————————————————————————————–
Les Offreurs de Solutions
La CCI a dénombré 170 offreurs de solutions en robotique, systèmes ERP ou réalité virtuelle en Alsace. Pour plus d’informations sur l’Industrie du Futur, aller sur :
industrie.cci.alsace/engagez-votre-transformation-vers-lindustrie-du-futur

————————————————————————————————————————–

Anne Gontier,
assistante Direction Industrie & DD
03 89 36 54 84
a.gontier@alsace.cci.fr
Contact : Eric Bonnin
Directeur Industrie & Développement Durable
CCI Alsace Eurométropole
11 rue du 17 Novembre à Mulhouse
03 89 36 54 55
e.bonnin@alsace.cci.fr
industrie.cci.alsace
Newsletter industrie : industrie.cci.alsace/newsletter-demande-dabonnement


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Le Journal Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

La Webschool débarque à Saint-Louis La Webschool est une initiative de la CCI Alsace Eurométropole.  Durant une heure, Mario Elia et Arnaud Guittard, deux experts numériques, vous pro...
489 places d’apprentissage disponibles en Alsace L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant préparer un diplôme de façon pratique à la fois en entreprise et au CFA (Centre de Form...
CCI Alsace Eurométropole : nouveaux Président et Bureau Jean-Luc HEIMBURGER, élu Président de la nouvelle CCI Alsace Eurométropole Suite à l’Assemblée Générale d’installation de la nouvelle CCI Alsace Eu...
Salon Industries du Futur – publi-info m2A Salon Industries du Futur - 14/15 juin 2017 au Parc Expo de Mulhouse : Le rendez-vous spécialisé au service des industriels et des offreurs de solutio...