Destination Bio pour Klein Brand à Soultzmatt

Édition : Colmar - 15 février 2023

Déjà reconnue domaine à Haute Valeur Environnementale depuis le printemps 2020, l’entreprise en est à sa troisième saison de conversion en cultures biologiques. L’année 2023 sera celle de l’obtention du label AB, Agriculture Biologique.

Cette certification est importante pour l’entreprise familiale d’Eric et Laetitia Klein. Elle reconnaît un travail de plusieurs années lors desquelles les intrants chimiques ont été supprimés. C’est-à-dire que la vigne est désormais travaillée exclusivement avec des produits présents naturellement dans le sol. L’investissement humain a été long selon Eric Klein, mais est récompensé « parce que l’on ressent plus le terroir dans le vin ». Ça apporte un goût dans l’air du temps : « ceux qui le dégustent connaissent mieux le vin, sont plus attentifs ». De plus, il faut avoir la certification AB, la plupart du temps, pour entrer dans les critères d’appels d’offre permettant d’exporter.

Une longue histoire à prolonger

Devenir bio aura été un challenge, témoigne Eric. « Voir notre fils, Lucas rejoindre l’entreprise en pleine période de conversion aux cultures biologiques, ça a été un soulagement » dit-il. Le garçon de 22 ans sort d’un BTS Viticulture et Œnologie. Pendant son alternance, il a travaillé sur le bio et a découvert la biodynamie. Lucas s’est donc construit un bagage qui lui permet d’être utile à l’avenir du domaine et ainsi perpétuer une longue histoire. La famille compte des viticulteurs dès 1610. Le premier domaine a été installé à Soultzmatt en 1937, à l’endroit même où il se situe aujourd’hui encore. Après la deuxième guerre mondiale, l’Alsace a voulu s’émanciper, « ne plus être vu comme un petit vin de table comme sous l’occupation allemande » explique Eric. L’exploitation a pris un premier essor en 1953 quand elle a pu commencer à vendre son vin en bouteille. Puis il y en a eu un second en 1978 lorsque le domaine est devenu Klein Brand et qu’il a doublé sa surface.

Millésime 2022

Les bouteilles du domaine se vendent en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis « et depuis peu en Thaïlande » se réjouit Laetitia Klein. Mais toute la famille est attachée au local. Il faut que le produit soit connu « des gens de la région » énonce Eric Klein, convaincu que « les amateurs alsaciens de vins sont nos meilleurs ambassadeurs ». Les viticulteurs sont impatients de pouvoir présenter le cru 2022. « Une année exceptionnelle » promet Eric Klein. Il y a eu beaucoup de soleil – « le meilleur des médicaments pour la vigne » assure Laetitia. Son mari continue : « et de l’humidité, juste quand il fallait, fin août ». Tous les trois, sont donc optimistes et tournés vers l’avenir.

Matthieu Frey

Vignoble Klein Brand
96 Rue de la Vallée, Soultzmatt
03 89 47 00 08
klein-brand.fr
Facebook : Domaine Klein Brand
Insta : kleinbranddomaine