De Desaulles & Cie à IDRE

Voici plus de 50 ans que la société Immobilier Desaulles est un référent dans le conseil immobilier pour les entreprises, les particuliers ou encore les investisseurs.

Longtemps installée dans les anciennes écuries de la résidence Le Château, avenue d’Altkirch à Mulhouse, l’agence immobilière Desaulles vient de déménager dans une ancienne maison de maître situé à deux pas de là, au 47 du boulevard Gambetta. C’est là que Jean-Arnaud Desaulles, président de CBRE-IDRE et son équipe travaillent à présent.

L’histoire de Desaulles & Cie débute à Mulhouse en 1962 avec Jean-Bernard Desaulles et son frère Jacques qui a rejoint l’aventure en 1965. Les deux frères s’étaient spécialisés dans les transactions résidentielles commercialisant les programmes d’un architecte qui aura fait couler beaucoup d’encre : un certain François Spoerry. Ce Mulhousien s’est rendu célèbre à travers le monde en réalisant de nombreuses cités lacustres et autres marinas, dont notamment Port Grimaud. Il est aussi le papa de la Tour de l’Europe. François Spoerry, architecte promoteur avait réalisé le parc d’Entremont à Rixheim ou encore la résidence PierreFontaine à Mulhouse. Durant des années, les deux frères ont donc commercialisé les programmes immobiliers de cet architecte de renom avant de travailler avec d’autres promoteurs.

Dans les années 70, ils se sont lancés dans l’activité encore peu développée de l’immobilier d’entreprise, « un choix stratégique, car les acteurs sur ce marché étaient moins nombreux », explique Jean-Arnaud Desaulles, le fils de Jean-Bernard, entré dans le groupe fin 1999. « Mon père voulait prendre sa retraite et moi, je venais de passer dix ans aux États-Unis, à New-York, où je travaillais pour un cabinet de conseils. J’avais 35 ans et je voulais changer d’orientation », raconte l’actuel président de Desaulles-CBRE-IDRE. « Mon oncle a conservé la partie logements résidentiels et moi j’ai repris la partie entreprises ». A ce moment, la société réalisait 750 000 € de chiffre d’affaires répartis pour moitié entre le résidentiel et l’entreprise.

Aujourd’hui, c’est quasiment trois millions de chiffre hors taxes. IDRE c’est trois métiers (immobilier d’entreprise, immobilier résidentiel et syndic-gestion locative depuis 2016 seulement sous le nom de Schoepf-Desaulles), quatre agences (Mulhouse, Colmar, Belfort-Montbéliard et Besançon), 28 collaborateurs professionnels de l’immobilier et deux partenariats avec une franchise signée avec CBRE, un des leaders mondial de conseil en immobilier d’entreprise et la FNAIM pour le résidentiel et le syndic-gestion.

« Aujourd’hui nous développons nos trois activités sur le Grand-Est. Nous travaillons pour mettre en place un maillage entre nos agences. Le plus gros de notre activité c’est la commercialisation des locaux d’activités. Nous avons mis de côté la promotion immobilière. D’autres acteurs sur le marché le font mieux que nous », précise Jean-Arnaud Desaulles.

Pierre Alain

Desaulles CBRE-IDRE
47 boulevard Léon Gambetta, Mulhouse
03 89 46 20 80
www.immobilier-desaulles.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises