Corinne Patuel, Directrice du Technopole Mulhouse, animatrice économique du territoire Mulhouse et Sud Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 novembre 2022
Affirmée, des initiatives plein la tête… Corinne Patuel est pourtant arrivée en Alsace, à Mulhouse, et plus particulièrement au Technopole sur la pointe des pieds. Une structure dont elle a pris la direction en 1998.
Animatrice économique. C’est ainsi que se définit le métier de Corinne Patuel. « Petits, mes enfants ne comprenaient pas ce que je faisais dans la vie», s’amuse-t-elle d’ailleurs encore. Un métier créé de toute pièce il y a plus de 20 ans. Vingt ans à la tête du Technopole et pas une seule journée de lassitude. «Je n’ai pas l’impression qu’autant de temps se soit écoulé », glisse Corinne Patuel. «J’ai la chance de pouvoir monter continuellement de nouveaux projets, mais aussi de prendre des risques. Bref, j’ai du pep’s au quotidien.»
«C’est en novembre 1997, que ma vie professionnelle a réellement démarré »
Savoyarde d’origine, Corinne Patuel débarque en Alsace en 1992. À Colmar, au sein d’une pépinière d’entreprises, pour commencer. « J’étais jeune diplômée, je n’avais aucune expérience. Il faut se replacer dans le contexte. À l’époque, on disait que les femmes n’étaient pas faites pour des postes de direction.» Et puis une opportunité la mène jusqu’à Mulhouse dans le quartier des Coteaux, au sein d’une pépinière d’entreprise portée par le Technopole. «C’est en novembre 1997 que ma vie professionnelle à réellement démarré », se souvient encore Corinne Patuel. Au départ de son directeur de l’époque, elle assure l’intérim et la direction des deux sites, avant d’oser se manifester pour reprendre la Direction du Technopole. «Et j’ai eu le poste, bien que je sois une femme », souligne-t-elle encore aujourd’hui.
L’intelligence collective
Corinne Patuel a grandi en même temps que les lieux qu’elle dirige. L’arrivée d’un nouveau président, Bernard Meyer, a repositionné le Technopole avec un œil industriel et la création des premiers pôles : Chimie en Environnement, Automobile, Sciences de la Vie en Sud Alsace et Bâtiment Basse Consommation. En 2016, le Technopole prend le virage du numérique et de l’Industrie du Futur, avec l’arrivée de Laurent Riche à la Présidence. Le Technopole assure aujourd’hui quatre grandes missions : l’accom- pagnement au développement d’entreprises en stimulant l’émergence de nouveaux projets, la promotion de l’innovation via la démarche Campus Industrie 4.0, l’accueil d’entreprises, l’animation de la Maison du Technopole avec une offre de locations d’espaces de travail flexibles et sur mesure, dont son espace de coworking ‘’Le 34’’, labellisé Centre Collaboratif Connecté depuis 2018. Le Technopole est aussi organi- sateur d’événements. Les StartUp Weekend Mulhouse, le Hackaton Pulse et depuis quatre ans maintenant, le cycle d’Elles à Ailes. Une structure qui s’inscrit à chaque fois dans une démarche partenariale, en fonction des projets. « Nous faisons partie d’une intelligence collec- tive, c’est ce qui fait la richesse de tous ces événements.»
Les ‘’Cafés du Parc’’, pour l’émergence spontanée de nouveaux projets
Le Technopole est aussi investi dans l’animation du Parc des Collines et de la Mer Rouge. Tous les premiers mardis du mois – de 8h15 à 9h15 – les chefs d’entreprises se retrouvent pour un café dans l’une des entreprises de ces deux sec- teurs. Ces ‘’Cafés des Parcs’’ sont des moments informels et conviviaux. « C’est un moment qui permet aux gens de se connaître et de faire naître des projets ensemble. Tout le monde le sait, c’est à la machine à café que tout se passe, que les su- jets émergent.» Corinne Patuel est à l’écoute du terrain. Un territoire en constante mutation. «Je suis Directrice, mais je ne prends pas les risques que prennent tous ces chefs d’entreprise. Je suis à leur écoute.» La porte du Technopole fermée, la Directrice ne coupe pourtant pas totalement avec ses missions. «Mon Président me laisse une totale autonomie. Les prises de décisions rapides et claires, j’en prends aussi. Et même plus de 20 ans après, il me vient toujours des idées le soir et week-end. Le stress reste un moteur.»
« Mulhouse est riche de l’implication de ses chefs d’entreprises»
Mulhousienne d’adoption, Corinne Patuel est aujourd’hui attachée à ce territoire qu’elle a appris à connaître. «Mulhouse est riche de l’implication de ses chefs d’entreprises. Tous sont atta- chés à leur territoire et se battent pour lui. C’est comme ça qu’est d’ailleurs né Rhenatic (Cluster du Numérique Grand Est). Beaucoup sont des en- treprises familiales, fières de leur territoire. C’est quelque chose de fabuleux que j’ai eu la chance de découvrir. Cela nous donne d’autant plus envie de leur apporter tout notre soutien, même si nous sommes peu de choses par rapport à ce qu’ils font. » Et les chantiers sont encore nom- breux. «C’est le moment ou jamais de se réin- venter sur les problématiques auxquelles nous sommes confrontés, comme l’énergie » souligne Corinne Patuel. «À nous d’apporter des amorces de réflexion pour aider nos entrepreneurs sur ces grandes questions.»
Emilie Jafrate
Technopole Mulhouse
40, rue Marc Seguin – Mulhouse
03 89 32 76 76
info@technopole-mulhouse.com
technopole-mulhouse.com
Facebook : Technopole Mulhouse