Super U fait des petits

Le réseau de magasins indépendants ne semble pas souffrir de la crise et une nouvelle stratégie prévoit même le développement de nouveaux points de vente de proximité :  les “U Express”. Système U Est voit l’avenir avec sérénité.

 

 

Michel Hepp

 

Nous venons d’investir dans un entrepôt logistique de près de 50.000 m2 à Saint-Vit dans les environs  de Besançon. Cet entrepôt accompagne notre développement, car si les HyperU souffrent un peu, les SuperU et MarchéU progressent. Il nous faut une organisation parfaite pour servir l’ensemble des magasins”, explique Michel Hepp, directeur général de Système U Est, centrale régionale pour tout le Grand Est.

Quatre plateformes de distribution se partagent les livraisons aux quelque 200 magasins de la grande zone Est (6 régions de Lyon à Charleville-Mézières) : Bourg-en-Bresse livre des produits frais, Rumilly uniquement le sec, la centrale de Mulhouse le frais et le sec et la nouvelle plateforme de Saint-Vit gère le non-alimentaire (bazar, cosmétique, saisonnier… soit environ 40.000 références). Seul le poisson ne transite pas par les entrepôts et arrive directement de Boulogne-sur–Mer. Les magasins ont aussi la liberté de s’approvisionner ailleurs, chez des indépendants.

L’année 2008 a connu une augmentation de 3,2% du chiffre d’affaires des magasins, due à la fois à l’agrandissement des surfaces de 19.000 m2, à la hausse  des prix, mais aussi à la fréquentation de la clientèle”, précise Michel Hepp. L’année 2009 sera calme et il est notamment un peu plus difficile de convaincre un indépendant d’investir dans un magasin. Les embauches sont également gelées au “siège” de Mulhouse. “Nous profitons de l’accalmie relative du moment pour poursuivre le reengineering de l’entreprise”, explique Michel Hepp.

750 personnes à Mulhouse

La coopérative de Mulhouse compte 750 personnes sur les 14.000 de l’enseigne au total dans tous les magasins de l’Est. Environ 350 personnes s’occupent du commercial, des achats et de l’organisation, et 400 personnes travaillent aux entrepôts (frais et sec), dont l’ensemble a été rénové entre 2002 et 2009 – l’entrepôt “frais” a doublé en 2006 pour atteindre 20.000 m2. Outre la livraison, le siège mulhousien effectue des prestations de conseil aux enseignes associées, comme des études de marché, des aides à la réimplantation des rayons ou encore des prestations informatiques, conseils d’approvisionnement… La logistique à l’intérieur des entrepôts est optimisée par un process qualité. En particulier, les préparateurs de commandes disposent d’un dispositif de commande vocale au casque, qui leur indique l’emplacement précis de la marchandise à prendre. Une simple validation, et le stock est à jour. “Ce système performant a réduit de 50% les marges d’erreur et donne une meilleure image du métier, c’est aussi une bonne référence pour le salarié”, explique Michel Hepp.  Parmi les projets de système U Est, l’ouverture en 2009 et 2010 d’une quinzaine de sites, dont des enseignes “U express”, des surfaces de type “urbain” de moins de 1.000 m2 dont l’assortiment sera adapté au quartier. “Nous vendons de la proximité depuis toujours, et avec ces unités nous poussons le concept encore plus loin”, explique Michel Hepp.


 

Système U est un groupement de commerçants associés, régi par le statut coopératif.

 

• Système U Est est certifiée ISO 9001 version 2000 .
• Chiffre d’affaire HT 2008 : 1,550 Md – Effectif  750 personnes
• Surface des entrepôts : 70.000 m
2, dont 50.000 m2 pour le sec et 20.000 m2 pour le frais
• Effectif total sur l’Est : 14.000 personnes• 196 points de vente sur 28 départements, dont 4 HyperU, 158 SuperU, 32 Marché U et 2 U express à Colmar et à Lyon
• Part de marché totale : 10%

Corinne Fauchon-Pommier, responsable de communication

 

Corinne Fauchon-Pommier
Tél. 03 89 32 62 95,
corinne.fauchon@systeme-u.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces