L’invitation au voyage de la librairie 47° Nord à la Maison Engelmann

Installée dans la maison Engelmann, la librairie 47° Nord est dans son élément et correspond à l’atmosphère particulière du passage. Ouverte en 2012 par Frédéric Versolato, passionné de littérature, elle propose aux Mulhousiens une ouverture sur le monde via ses ouvrages et des rencontres littéraires dont la prochaine est jeudi 2 octobre. 

Frédéric Versolato est fort de son expérience au sein de l’enseigne Fnac, qu’il a intégrée très jeune comme vendeur spécialisé en livres de science-fiction. Il fut plus tard directeur et responsable des Belfort, Mulhouse et Bâle. Voici deux ans, il concrétise son rêve : ouvrir sa propre librairie, où les rayons jeunesse, romans, cuisine et voyage sont prépondérants.

librairie, librairie 47° Nord, Maison Engelmann, Mulhouse
Frédéric Versolato

Un libraire qui invite au voyage

« Le libraire est un passeur d’envies et d’idées, un capteur de l’air du temps, connecté sur l’époque, dont la vitrine reflète l’actualité. Le libraire est de toute façon un passionné, un curieux, qui aime partager son amour des livres », peut-on lire sur le site internet de la librairie. «J’ai choisi de mettre une verrière qui emmène volontiers les gens d’ici au voyage» décrit Frédéric Versolato, passionné de lecture depuis son plus jeune âge, et qui s’est entouré d’une équipe de trois collaborateurs enthousiastes : Marie Simon, Bruno Fontaine et Blandine Ferré.

Pour lui, la lecture transporte son lecteur de fil en aiguille et l’isole dans une bulle où le temps s’arrête. Plus que du rêve, la lecture apporte un savoir qui en appelle un autre, dans une chaîne infinie de livres.

La librairie 47° Nord à l’air 2.0

Pour se procurer des livres ailleurs qu’à la librairie, il suffit d’aller sur le site internet de 47° Nord ou sur un site affilié, leslibraires.fr et passer commande. Bon nombre d’ouvrages ont également été numérisés afin de répondre à la tendance de la lecture sur tablettes.

La loi encadrant la vente à distance de livres a également contribué à stabiliser le marché de la librairie et rééquilibrer la concurrence entre purs players et libraires. La livraison à domicile via Amazon coûte désormais plus cher que le retrait auprès d’un libraire qui bénéficie d’un prix éditeur (réduction jusqu’à 5%). Cette loi vise à favoriser et consolider le marché de la librairie face à l’attractivité du web.

Bien que le contexte ne joue pas en faveur des librairies indépendantes, elles ont des atouts de taille qui ont su préserver leur clientèle. En effet, la proximité client et l’humanité qui règne au sein de librairie 47° Nord est loin des univers de la grande distribution.

La librairie communique régulièrement par mail avec ses clients et propose de nombreuses rencontres et événements pour grands et petits. La disponibilité de Frédéric Versolato pour sa clientèle est évidente et naturelle lorsqu’on a, comme lui, créé la librairie de ses rêves.

Ses coups de cœur littéraires de la rentrée :

• “Hérétiques” de Leonardo Padura
• “Toute la terre qui nous possède” de Rick Bass
• “Le dernier gardien d’Ellis Island” de Gaëlle Josse

Prochaine Rencontre:

Jeudi 2 octobre 014 à 18h30

Café Géo avec Olivier Lazzarotti, Professeur de Géographie à l’Université de Picardie sur le thème « Habiter le Monde »

 
 

Sarah Meliani

Contact : Librairie 47° Nord
Maison Engelmann, rue de la Moselle, Mulhouse
03 89 36 80 00
www.47degresnord.com
Recevoir l’actualité de la librairie : librairie@47degresnord.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

Robert Soussan, expert du commerce en centre-ville Commerçant mulhousien depuis 1985, Robert Soussan est aujourd’hui à la tête de plusieurs magasins sur Mulhouse, Cernay et Sierentz. Rencontre avec un ...
Un “Permis de bonne conduite“ au Groupe Andréani Ainsi a été baptisé le permis délivré par “Andréani Driving“, la division du groupe Andréani qui, entre autres activités, dispense aux conducteurs des...
L’âme de l’artisan Une douzième boulangerie Wilson a ouvert ses portes, le 4 octobre dernier, à Illzach- Modenheim.  « Créé en 2004, notre concept repose sur le r...
Bilan mitigé pour la première année de l’opération Jeudi oui Le 13 juin dernier, Frédéric Marquet, Manager du commerce de la ville de Mulhouse, a fait le point un an après le lancement de l'opération Jeudi oui. ...