Bientôt Mulhouse Cité Mode organisée par Les Vitrines de Mulhouse

Créée en 2005, l’association fait partie du dispositif national Vitrines de France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne s’adresse pas uniquement aux commerces du centre-ville mais également à la périphérie. Forte de ses actions promotionnelles en faveur des commerçants de Mulhouse (Mulhouse Cité Mode), l’association a également été témoin d’un été agité à travers l’évolution des commerces de la ville (Ikéa, Tati, Globe…). Entretien avec Sophie Julien, animatrice commerciale.

Outre les commerces du centre-ville, les Vitrines de Mulhouse compte parmi ses adhérents le PrixBas de Bourtzwiller, le Cora et le Décathlon de Dornach ainsi que quelques commerces du Trident pour ne citer qu’eux. Elle totalise aujourd’hui 220 adhérents et un bureau composé de 12 membres. Après Yves Stoffelbach, directeur de l’ancien Globe Mulhouse, Hervé Barthelmebs, patron du LC2 Café à la rue Henriette, a été élu Président le 8 septembre par les 12 membres du bureau.

Les Vitrines de Mulhouse, commerce, commerçant, Mulhouse, Mulhouse cité mode
Sophie-Julien

Les Vitrines de Mulhouse au cœur de l’action commerciale

« Nous œuvrons activement en matière de marketing et de communication en faveur de nos adhérents via nos chèques cadeaux qui sont l’axe majeur de développement de notre association. Le site internet propose également un annuaire des commerçants. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de nous envoyer leurs bonnes affaires afin que nous les publions en ligne sans frais aucun», explique Sophie Julien. L’association a d’ailleurs vendu 1.3 millions d’euros de chèques-cadeaux l’année dernière.

Les Vitrines de Mulhouse organise également des événements tout au long de l’année tels que les vendanges au mois de septembre et le défilé Mulhouse Cité Mode qui est devenu un événement incontournable de la ville de Mulhouse. Pour ce faire, l’association travaille « avec toutes les ressources de Mulhouse. C’est une manière de mettre les qualités de nos adhérents en avant. La décoration et la scénographie de Mulhouse Cité Mode est d’ailleurs faite par le magasin Fiesta Mulhouse », précise l’animatrice commerciale.

Pour perdurer de telles actions, l’association bénéficie également d’un partenariat du Crédit Mutuel. Ainsi que, des subventions de la part de la CCI et de la Ville de Mulhouse avec qui elle entretient une relation étroite avec Nathalie Motte, l’adjointe au Maire à l’attractivité commerciale.

Un été commerçant agité à Mulhouse

L’association a fait face à un été agité avec la fermeture du Globe (voir date) et d’Atlas et l’ouverture de Littera au sous-sol de l’espace Réunion. Sans compter l’implantation des enseignes Max Mara à la Cour des maréchaux, de Tati au Kaligone et de l’arrivée d’Ikéa à Morschwiller-le-Bas.

Selon Sophie Julien, «l’arrivée d’Ikea est positive, car un tel complexe draine toujours du monde. L’enseigne devait s’implanter soit à Belfort soit à Mulhouse et nous préférons clairement qu’Ikea viennent s’installer chez nous. Nous espérons désormais que ses clients viennent faire aussi un tour au centre-ville afin de raviver le commerce de nos rues piétonnes».

Véritable porte-parole des commerçants auprès de la municipalité, les Vitrines constitue un relais essentiel sur les problématiques que les commerçants peuvent rencontrer. La taxe CFE a d’ailleurs fait de nombreux mécontents et a engendré la création d’un groupe facebook appelé les pigeons de Mulhouse. Les personnes inscrites peuvent y exprimer leur mécontentement de façon spontané. Groupe sur lequel les Vitrines de Mulhouse garde un œil afin de se tenir au courant des opinions des commerçants de Mulhouse sans toutefois y être actif.

Ainsi, l’association entretient une relation proche de ses adhérents et des commerces en général afin d’anticiper les demandes et actions concrètes à mettre en place pour continuer à promouvoir le commerce mulhousien.

Evènement à ne pas manquer:

•  18 octobre : Mulhouse Cité Mode, le défilé spectacle de la mode mulhousienne de l’enfant au senior. Rendez-vous au Palais des Sports de Mulhouse. Entrée 7 euros.

Ouvertures récentes…

–  Strato, restauration rapide italienne à la Porte Jeune

–  Mompop, univers jeune maman, accessoires de puériculture, jouets dans la rue des Fleurs

–  Ouverture d’un nouvel espace papeterie à la Fnac

A venir…

–  Arrivée de Babou, Chaussea, La Grande Récré et Fitness Park au centre commercial de la Porte Jeune

Sarah Meliani

Contact : Les Vitrines de Mulhouse

12 rue du 17 Novembre à Mulhouse

 03 89 66 24 79

www.vitrinesdemulhouse.com

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

Soirée du Commerce : Mulhouse citée en exemple national ? La soirée du Commerce a eu lieu hier soir à l'Hôtel du Parc dans une salle qui comptait 300 personnes. Un succès pour cette initiative menée à la fois...
Cité de l’Habitat, nouvelle dynamique Sous la houlette de Jean-Christophe Trédemy, le Cité de l’Habitat vit une nouvelle étape de son développement. Se positionnant comme un endroit incont...
L’âme de l’artisan Une douzième boulangerie Wilson a ouvert ses portes, le 4 octobre dernier, à Illzach- Modenheim.  « Créé en 2004, notre concept repose sur le r...
Commerce : la belle dynamique de Mulhouse Le récent palmarès de PROCOS qui fédère 260 enseignes nationales, distingue Strasbourg et Colmar parmi les villes les plus dynamiques de France sur le...