Crozatier, l’histoire continue pour le magasin de meubles centenaire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En procédure de sauvegarde depuis juin 2014, l’enseigne Crozatier démarre une nouvelle vie. Reprise par la société Casalys créée par Christophe Kuntschmann et trois associés, la marque a pour objectif d’être l’acteur majeur de l’ameublement premium et se donne pour objectif de totaliser 80 magasins d’ici cinq ans.

Historiquement installé avenue de Colmar à Mulhouse, le magasin, sous la responsabilité de Sébastien Muller, a déménagé en 2008 à Kingersheim, au Kaligone, sur une surface de 1.700 m2. Le siège social situé au même emplacement accueille la nouvelle direction composée de Christophe Kuntschmann, président de Casalys, Christophe Rapp, Florence Berthet et Cyril Leepinlausky.

Crozatier, magasin, meuble, Mulhouse
De gauche à droite: Christophe Kuntschmann, nouveau gérant de Crozatier et Sébastien Muller, responsable du magasin de Kingersheim

Crozatier, la renaissance dans la continuité

 

« La maison Crozatier a fait l’objet depuis 6 mois d’un repositionnement pour assurer sa continuité et sauvegarder un maximum d’emplois. L’été dernier, nous avons établi les bases du projet en collaboration avec le réseau national de magasins. En terme d’effectif, la reprise a permis la sauvegarde de 40 salariés, dont 10 personnes au siège à travers les 4 magasins que nous possédons en propre », déclare Christophe Kuntschmann.

Crozatier, c’est donc une histoire qui continue et qui redémarre à la fois puisque la reprise signifie la mise en place d’une nouvelle structure, tant en termes d’organisation que d’action. Un renouveau calqué sur ses valeurs de proximité, qualité et loyauté.

Aujourd’hui, Crozatier représente un réseau de 28 magasins composé des 4 magasins rachetés par Casalys à Kingersheim, Vendenheim, Ezanville et Cannes, des 19 franchisés sur l’Hexagone et de 5 magasins en contrat de licence de marque dans les DOM TOM. A noter que le réseau national constitue un G.I.E (Groupement d’Intérêt Economique) qui détient 10% du capital.

Crozatier, magasin, meuble, Mulhouse
Deux catalogues Crozatier: en noir et blanc celui datant des années 50 et en couleur le plus récent

Le virage “Premium”

 

Ce nouveau positionnement marketing est indispensable à la pérennité de Crozatier, car « le talent personnel ne suffit plus.» Elaborée depuis 2008, la gamme premium doit se positionner entre un 1er choix de niche souvent trop cher pour les classes moyennes et un milieu de gamme qui ne répond plus à leurs attentes.

Il précise : «Le milieu de gamme n’a pas intégré les évolutions du marché. Le consommateur se trouve aujourd’hui devant un non-choix. Pour parer à ce manque, Crozatier se fixe sur une stratégie d’accessibilité qui mêle les codes de qualité haut de gamme (accueil clients, communication de marque…) et des prix intéressants, compte tenu des qualités intrinsèques du produit. »

Considéré comme une piste d’avenir économiquement viable, le premium est le segment de marché où souhaite s’inscrire la maison. Afin de consolider sa place, Crozatier ambitionne désormais d’opérer des stratégies de rapprochement et d’alliance grâce aux trois principes qui ont fait le succès de sa renaissance : rupture, transparence et collaboration.

Sarah Meliani

Contact : Crozatier
90 route de Guebwiller à Kingersheim
03 89 53 97 02
www.crozatier.com
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

L’âme de l’artisan Une douzième boulangerie Wilson a ouvert ses portes, le 4 octobre dernier, à Illzach- Modenheim.  « Créé en 2004, notre concept repose sur le r...
Bientôt Mulhouse Cité Mode organisée par Les Vitrines de Mulhouse Créée en 2005, l’association fait partie du dispositif national Vitrines de France. Et contrairement aux idées reçues, elle ne s’adresse pas uniquemen...
Soirée du Commerce : Mulhouse citée en exemple national ? La soirée du Commerce a eu lieu hier soir à l'Hôtel du Parc dans une salle qui comptait 300 personnes. Un succès pour cette initiative menée à la fois...
Luxe, calme et volupté Depuis 11 ans, Philippe Fabre publie chaque année Le Passeport Gourmand dans le Haut-Rhin et le territoire de Belfort. Le succès des adresses de prest...