Altkirch Traditions, tout pour le commerce de proximité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 octobre 2015
Créé en 1956, Altkirch Traditions regroupe les artisans, commerçants et professions libérales de la capitale sundgovienne. Véritable fer de lance du commerce de proximité, elle est dirigée par Sophie Loth et présidée par Daniel Bixel. Lumière sur cette association commerçante.
Dirigée par Sophie Loth depuis 2012, l’association a su passer le cap de la professionnalisation en regroupant aujourd’hui 120 adhérents pour une ville qui ne compte que 6.000 habitants. Une belle performance pour le commerce altkirchois.
Un objectif précis pour des missions variées
« L’objectif principal de l’association est de resserrer les liens d’amitié et promouvoir les intérêts de nos 120 adhérents. Notre comité compte sept membres composés de Daniel Bixel, Florence Ueberschlag, Michel Segura, Vincent Martin, Didier Mazuc, Alain Bourgeois-Muller et Hubert Munck », déclare Sophie Loth.
La cotisation, qui dépend du m2 du chiffre d’affaires, s’échelonne de 250€ HT à 750€ H.T valable un an. Elle permet d’être présent sur le site internet (www.altkirch-traditions.com), de bénéficier de tarifs préférentiels sur la publicité, et d’un retour sur investissement direct grâce aux chèques-cadeaux. La directrice précise : « l’association s’efforce de contracter des partenariats intéressants. Depuis 2013, nous avons développé un partenariat avec l’entreprise CE+ Service qui permet à nos 120 adhérents de bénéficier de tous les avantages d’un Comité d’Entreprise. »
Une permanence est également réalisée par Christelle Daguet, conseillère de la CCI Sud Alsace Mulhouse pour le pays du Sundgau, tous les mercredis au sein des locaux d’Altkirch Traditions.
Altkirch Traditions, force de proposition
L’association propose un planning commercial assez dense, puisque 15 à 20 opérations sont organisées chaque année. Les prochaines : la quinzaine commerciale qui aura lieu du 23 septembre au 10 octobre et les festivités de Noël qui sont en pleine préparation. Force de proposition, Altkirch Traditions permet une meilleure collaboration et médiation entre les adhérents et les élus locaux sur toutes les questions liées au commerce de proximité.
« Nous essayons de travailler en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes d’un projet. En ce moment, le projet de la friche Jedele en face du Leclerc a suscité beaucoup de réactions. Notre rôle est à la fois d’écouter nos adhérents et de suggérer différentes pistes de réflexion à la commission commerce », explique-t-elle.
De nombreux projets attendent donc l’association à l’aube de l’année 2016, année où elle fêtera ses 60 printemps.
Ouverture mardi 13h30-18h/jeudi 8h30-12h/ vendredi 13h30-18h/samedi 8h30-12hSarah Meliani
Altkirch Traditions 27 rue Charles de Gaulle, Altkirch 03 89 89 28 54 www.altkirch-traditions.com Facebook Altkirch Traditions
actualités
- Parution du magazine Altkirch Traditions n°48, spécial rentrée
- Quinzaine commerciale : chéquier de réductions toutes boîtes aux lettres (Sud Alsace) du 23/09 au 10/10
- Semaine du commerce de proximité : au centre-ville d’Altkirch du 5/09 au 10/10