Climb Up Mulhouse-Wittenheim, l’escalade sportive pour tous

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 décembre 2022

L’escalade pour tous, tel est le leitmotiv de Climb Up Mulhouse Wittenheim. Aux manettes de ce temple de la grimpe, William Nequecaur, véritable passionné et pratiquant expérimenté de la discipline.

2300m2 de murs répartis sur deux étages, deux espaces voies, un mur de block, un mur réservé à la vitesse… Au Climb Up Mulhouse Wittenheim, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux. « La vitesse, par exemple, reste une discipline additionnelle. Elle est exigeante en termes de niveau. Elle est la même que l’on soit débutant ou champion du Monde » explique William Nequecaur, directeur des lieux. Le concept ? Proposer de l’escalade pour tous. Les enfants peuvent démarrer à partir de trois ans et « jusqu’à ce que l’on ne soit plus en âge de pratiquer ».

Un public majoritairement familial, l’exception mulhousienne

L’aventure Climb Up a démarré à Lyon. Climb Up Mulhouse Wittenheim a ouvert ses portes en juillet 2021. Il fait partie d’un groupe. D’une salle, elles sont aujourd’hui 29 à travers la France. Climb Up Mulhouse Wittenheim a sa petite particularité au sein de ce groupe. « Le public des autres salles est âgé d’environ 25 ans. Nous, nous avons réussi à capter un public vraiment familial. Des parents d’une quarantaine d’années viennent partager un moment avec leurs enfants âgés entre 6 et 15 ans. » Mais ce creux entre les jeunes adultes et les familles tend à se réduire. Une salle fréquentée à 51% pour les femmes et 49% par des hommes.

250 voies de grimpe

Une majorité de Mulhousiens ou d’habitants de l’agglomération se rendent jusqu’au complexe de Mulhouse Wittenheim. Un complexe qui attire une clientèle installée dans un rayon de 30km. « En fonction de nos événements, nous accueillons aussi des Strasbourgeois, des Belfortains ou encore des Dijonnais. » La frontière avec la Suisse et l’Allemagne tend également à se réduire. Climb Up Mulhouse Wittenheim tire son épingle du jeu par la surface de sa salle mais aussi par ses 250 voies de grimpe. « Nous renouvelons nos blocks chaque semaine et puis nous faisons la différence aussi par notre espace dédié aux enfants dès trois ans. » Des lieux encadrés par une équipe de 12 personnes, toutes passionnées. Climb Up Mulhouse Wittenheim, ce sont aussi de nombreux événements tout au long de l’année. Des événements qui répondent aux attentes et aux envies de sa clientèle.

En intérieur, pour décompresser après le boulot

Pour le directeur des lieux, William Nequecaur, cette aventure est liée à sa passion de la grimpe. Pratiquant, il savoure la déconnection qu’offre cette pratique, qu’elle soit en extérieur ou en intérieur. « Grimper en extérieur demande une organisation plus rigoureuse. Tu es soumis aux caprices de la météo. Après, tu as ce petit piment du panorama qui se mérite par une ascension plutôt compliquée mais qui en vaut le coup. La salle te permet de venir terminer ta journée de boulot sans te poser de questions, pour décompresser, ce qui n’est pas transférable en falaise. C’est en tout cas mon approche personnelle. Je connais un élagueur qui est tout le temps dehors, en hauteur et qui, au final, ne vient grimper qu’en intérieur. »

Des événements d’entreprise organisés à la carte, avec ou sans grimpe

Aujourd’hui, William Nequecaur cherche à fidéliser sa clientèle. Pour que le modèle économique soit viable, Climb Up doit enregistrer 200 à 250 entrées par jour. Au-delà de ses murs d’escalade, Climb Up propose également un univers reposant, privatisable, pour des événements sur-mesure. « C’est à la carte, nous nous adaptons à la demande des clients. Avec testing ou non. Notre bâtiment est modulable. Après, ce que nous aimons bien, c’est mixer nos publics et de conserver notre grande salle ouverte à tous. Habituellement, se noyer dans la masse est quelque chose qui déplaît, mais chez nous, cela aide à expérimenter différemment la grimpe, par exemple. » La priorité, à Climb Up, c’est que chacun atteigne son Everest.

Emilie Jafrate

Climb Up Mulhouse Wittenheim
ZAC du Carreau – Rue des Mines Anna, Wittenheim
03 55 33 07 04
mulhouse-wittenheim.climb-up.fr
Facebook : Climb Up