Claude Meyer veut transmettre la passion du carton avec M et N Emballages
Édition : Colmar - 29 mars 2023
M et N Emballages est une cartonnerie de Sainte-Marie-Aux-Mines. Son dirigeant, Claude Meyer, a 68 ans. Il cherche à transmettre sa boîte. Lui qui a innové avec le carton, qui a déposé différents brevets et décroché plusieurs récompenses avec ses inventions.
Avant de visiter l’usine du Val d’Argent, Claude Meyer nous reçoit chez lui, à Scherwiller. Derrière son habitation : une maison témoin à ossature bois. Tout le reste est en carton. Il y a 20 cm de carton compact et 20 cm de matière ondulée. La première surprise dans la bâtisse se remarque à l’oreille. Il n’y a aucune résonance, aucun bruit extérieur, l’isolation phonique est comparable à celle d’un studio d’enregistrement. Claude Meyer nous présente les caractéristiques de son concept pour lequel il a reçu une médaille de bronze au concours Lépine l’an dernier. « Chaque corps humain dégage environ 80 watts de chaleur en continu, le carton aspire cette énergie et la redistribue car il est radiant ». C’est pour ça que l’on a l’impression d’être dans une pièce tempérée alors qu’il n’y a pas de chauffage dans le lieu visité. L’inventeur offre l’utilisation de son concept breveté à des particuliers qui voudraient isoler eux-mêmes leur maison ou à des artisans, s’ils commandent le matériel chez M et N Emballages.
Plusieurs objectifs en 2023
Claude Meyer a aussi été récompensé pour la brique en carton. « Beaucoup plus légère qu’une traditionnelle, solide, isolante car les briques sont collées entre elles avec du verre liquide, ce qui évite les ponts thermiques ». Claude Meyer souligne aussi son aspect durable grâce aux produits utilisés, naturels et entièrement recyclables. À l’heure de se lancer dans la phase d’industrialisation, pour produire et commercialiser des maisons en carton cette année, l’entrepreneur dépose de nouveaux brevets. Il sera à Paris du 27 avril au 08 mai pour la nouvelle édition du Concours Lépine.
L’avenir de M et N Emballages
L’isolation et les briques ne sont pas les seules productions qui sortent de l’usine de Sainte-Marie-Aux-Mines. Là-bas, on découvre la production de semelles pour chaussures dans la cartonnerie de Claude Meyer. Passionné par cette matière, il nous fait aussi découvrir la conception et la pro-duction de chapeaux. D’abord, on voit un rond complètement plat. En le mettant sur la tête, c’est là que le couvre-chef se déploie. Là encore, le produit est breveté et a reçu plusieurs récompenses.
Le créateur cherche un repreneur « qui devra être un gestionnaire » détaille Claude Meyer avant d’ajouter que « l’entreprise a un potentiel monstre et de nombreux leviers de développe-ment ». Celui qui aura envie de se lancer, notamment dans le challenge de « l’industrialisation et de la commercialisation de la maison passive en carton » ne sera pas seul au début. Le Scherwillerois promet d’accompagner son futur successeur, pour transmettre en douceur l’entreprise pour permettre à M et N Emballages de faire… Un carton.
Matthieu Frey
M et N Emballages
4 Rue de la Gare, Scherwiller
Usine : 5A Rue du Temple,
Sainte-Marie-Aux-Mines.
03 88 82 21 55
mn-emballages.com