La Ruche qui dit oui poursuit son chemin à Mulhouse
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 août 2016
Gérés par Elodie Engler-Gass, deux points de vente mulhousiens proposent des produits bio et fermiers, rue Georges Sand à Dornach et rue de l’Ile Napoléon. Explication du système.
« La Ruche qui dit oui est un concept de consommation locavore », déclare Elodie Engler-Gass, entendez par-là que les produits consommés ne doivent pas provenir de plus de 250 km à la ronde.
Commander ses produits frais sur le site de La Ruche qui dit oui
Pour commander, il suffit de se connecter sur le site internet, plateforme de mise en contact des producteurs avec les consommateurs. Une fois le profil créé, le client sélectionne les produits désirés parmi l’offre de quelque vingt producteurs. « Le producteur fixe un nombre minimum de commandes pour se déplacer, mais reste flexible », précise-t-elle, cela pour lui garantir un chiffre d’affaires minimum sur les 150 commandes passées chaque semaine à Mulhouse. Un système de portefeuille virtuel permet au client de payer uniquement ce qu’il recevra. Si des produits sont manquants, il est remboursé.
Une nouvelle façon de consommer
A travers la gestion de ses deux ruches, la responsable souhaite sensibiliser les consommateurs. « L’idée est d’inverser la tendances des GMS en soutenant les producteurs locaux. La Ruche de Mulhouse totalise aujourd’hui 4.000 inscrits et je souhaite étoffer la gamme de produits (farine, traiteur…) afin de proposer une offre plus complète », explique Elodie Engler-Gass qui se rémunère à hauteur de 7,9% sur les ventes TTC, ce qui produit un revenu modeste, mais la motivation est intacte.
Horaires : 18h30 à 20h00
Distribution du mercredi (Ile Napoléon), commandes ouvertes du jeudi au lundi
Distribution du jeudi (Georges Sand), commandes ouvertes du vendredi au lundi
Venir muni d’un cabas et du bon de commande
La Ruche qui dit oui 25 rue Georges Sand ou 145 rue de l’Ile Napoléon (locaux de l’association Domaine Nature) 06 20 58 07 99 www.laruchequiditoui.fr/fr www.magazine.laruchequiditoui.fr/ Facebook
Découvrez les acteurs du circuit court en Sud Alsace en cliquant ici !