L'apiculteur Riche possède 500 ruches qui produisent un miel d'Alsace excellent
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 septembre 2014
La famille Riche à Traubach le Bas exploite environ 500 ruches d’abeilles en Sud-Alsace et Territoire de Belfort. Elle commercialise dans ses points de vente 6 miels différents et des gâteaux, bonbons et bougies fabriqués à partir de ses produits. Le mérite en revient à Matthieu, qui est tombé dans une ruche quand il était petit…
« A l’âge de 10 ans, j’ai eu ma première ruche », explique Matthieu qui a toujours aimé la vie des abeilles. Ebéniste de formation, il a décidé en 2000 de s’occuper uniquement du rucher amateur de son père. En 14 ans, ce rucher est devenu une véritable entreprise agricole dont il s’occupe seul et avec passion, ses parents et son épouse s’occupant des bâtiments et de la vente. « Avec 500 ruches, je suis aux taquets. Je pense rester à ce niveau d’exploitation qui me convient et faire vivre ma famille ».
En moyenne, l’Alsace dispose de 4 ruches / m2
La chance de cette activité, c’est que le produit n’a pas de date de péremption : le miel se conserve durant des années et en cas de bonne récolte, la famille Riche peut revendre son miel en supermarchés par exemple, ou stocker des pots. Sa fragilité, ce sont les aléas de la météo et de la vie moderne (pollutions, etc.) qui rendent les récoltes de miel très aléatoires.
« En France, la production de miel diminue d’année en année. En 2014, le pays produira environ 12000 tonnes de miel contre environ 18000 en 2013, alors que le besoin est
de 40000 ». Les miels manquants sont donc importés (parfois même de Chine), et certains ont perdu via la pasteurisation tout ce qui fait leur richesse.
« Le miel est un produit vivant et sain, il faut l’acheter chez les producteurs ». En Alsace, 2000 amateurs et 20 professionnels fabriquent du miel, ce qui représente 4 ruches par m2.
« 4 km de vol d’abeille pour 1 gramme de miel ! »
Les abeilles sont travailleuses : elles pollinisent les arbres et produisent le miel. Cette année, on leur doit les belles récoltes de mirabelles dans la région.
Matthieu Riche les met en hivernage en ce mois de septembre, sur les lieux de production des miels de printemps – surtout de l’acacia – à raison de 48 ruches par site. Mi-juin, il les transportera sur les sites de production des miels d’été (tilleuls, châtaigniers).
A ces deux transhumances par an, il ajoute la production de ruchettes d’élevage avec des reines non fécondées, et qu’il déménage dans le midi de la France de fin octobre à fin mars.
« Je ne déplore aucune perte de ruches, mais le rendement est assez faible : de 18 à 19 kgs par ruche. Le miel est un produit précieux, les abeilles font 4 km pour produire un seul petit gramme ! », conclut cet apiculteur heureux.
Apiculteur Riche, deux magasins avec tous les miels, pains d’épices, gâteaux, bonbons… Tous les produits sont issus du miel produit par la famille Riche. Vente aux Journées d’Octobre, aux Marchés de Noël de Thann et de Décathlon-Wittenheim
Béatrice Fauroux
Contact: Magasin 6 rue Principale, 68210 Traubach-le-Bas
Tél : 03 89 07 25 81
La maison de l’abeille et du Pain d’épices
Grand Ballon (au bord de la route des crêtes), 68760 Grand Ballon
Tél : 03 89 62 94 59
www.familleriche.fr
A lire aussi, Pisciculture Kohler !