Ferme de l’Ill distributeur d'œufs et steaks bio ou l'agriculture en phase avec son époque
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 octobre 2014
Reprise en 2001 par le fils de la famille, Frédéric Tritsch, la Ferme de l’Ill est située non loin du centre-ville de Sausheim. Epaulé par sa maman en tant qu’associée et d’un employé, ce Groupement Agricole d’Exploitation en Commun s’étend sur 105 hectares. Découverte d’une ferme au milieu de la ville, qui vend ses œufs bio en distributeur automatique.
L’exploitation est composée de 55 hectares, avec en majorité des cultures céréalières. « Nous produisons de l’avoine et du sarrasin vendus en circuit long à un acheteur français auvergnat du nom de CELNAT ainsi que de l’orge, du blé, du seigle, du pois et du triticale (hybride artificiel entre le blé et le seigle) qui permettent essentiellement de nourrir les animaux », déclare l’agriculteur.
La Ferme de l’Ill, une agriculture locale en phase avec son époque
La Ferme de l’Ill propose un système de distributeur automatique d’œufs biologiques depuis 2012 et de steaks surgelés également bio. « Ce système m’a permis d’agrandir et d’étendre ma clientèle. L’œuf est un produit d’appel qui draine bon nombre de personnes. Grâce à nos œufs en vente automatique, nous avons touché une nouvelle cible de clients », explique Frédéric Tritsch. L’abattage et la transformation de la viande sont, quant à eux, effectués dans les Vosges par la filière viande Elivia.
Pour garantir une telle offre, la Ferme de l’Ill possède environ 100 bovins composés de vaches laitières et de jeunes bêtes, ainsi que 1000 poules. La vente directe est également possible au magasin de la ferme géré par Madame Tritsch. « La Ferme vend occasionnellement des fruits de saison qu’un maraîcher vient livrer dans nos locaux. Et je viens de démarrer un atelier porcin avec pour objectif l’abattage d’un cochon par mois », ajoute-t-il.
Une agriculture raisonnée et passionnée malgré un marché difficile
Historiquement connue pour sa vente de lait, la Ferme de l’ill vend une partie de sa production en circuit court, soit directement aux consommateurs composés de particuliers et de pâtissiers de la région. L’invendu est acheté par la coopérative laitière Sodiaal qui ne prend pas en compte le label bio du produit. Frédéric Tritsch doit donc se conformer au prix du marché de lait standard.
« La filière laitière est encore mal organisée et je suis le seul producteur de lait dans la plaine de Mulhouse à Colmar. C’est pourquoi, les filières laitières biologiques ne se déplacent pas forcément vers ici. Je vends donc mon lait à Sodiaal qui fixe les règles », explique-t-il.
L’agriculteur souhaite désormais développer un atelier de transformation du lait en divers produits, comme du fromage qu’il compte mettre en vente dans des distributeurs réfrigérés d’ici cette fin d’année. Une offre de yaourts, flancs et fromages à destination des cantines de la région est également en cours de préparation.
« Aujourd’hui, bien que je gère l’alimentation des bêtes, la production céréalière, l’entretien et l’administratif, je suis en phase d’amélioration sur l’organisation de mon temps de travail. Grâce à ma mère qui gère une partie de la vente et mon employé à qui je délègue quelques tâches, j’essaie d’optimiser mon planning », précise l’agriculteur qui travaille plus de 65 heures par semaine. Pour le reste, il pourra toujours compter sur son père, ancien gérant de la ferme, qui lui a transmis sa passion du métier.
Sarah Meliani
Ferme de l’Ill 20 chemin des Pierres à Sausheim 03 89 45 66 84 www.fermedelill.fr