
Chichi & Petzel : friandises artisanales pour chiens et chats
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 janvier 2018
Stéphanie Di Giuseppantonio a lancé Chichi & Petzel en 2016. Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose des friandises pour chiens et chats. Leur particularité ? Elles sont sans gluten et 100% naturelles.
Un métier de niche
L’aventure Chichi & Petzel commence lorsque Stéphanie adopte un chien dont l’estomac se révèle fragile. « Je voulais quand même lui faire plaisir, alors j’ai commencé à cuisiner chez moi des friandises adaptées à sa condition. Comme je faisais des grosses quantités, j’en distribuais aux voisins. Puis j’ai décidé de créer mon entreprise ». Stéphanie est à ce jour la seule en Alsace à proposer ce type de friandises y compris en ligne. « Nous sommes également très peu en France ».
Travailler en circuits-courts
Pour réaliser ses biscuits en forme de Bretzel, Stéphanie utilise des produits issus de l’agriculture biologique. « J’essaye de travailler en circuit court. La grande majorité de mes achats se réalise en Alsace et en France. Parfois, je dois importer des produits de l’étranger, car j’achète les ingrédients au plus près de leur lieu de production ». Stéphanie a mis en place un contrat avec un vétérinaire à qui elle soumet ses recettes pour validation.
Une analyse nutritionnelle en laboratoire
Lorsque ses recettes sont prêtes, Stéphanie envoie ses biscuits dans un laboratoire de Sainte-Marie-aux-Mines. « Ils analysent tous les contenants (protéines, glucides etc), afin de les indiquer sur les emballages ». En plus du site internet, les biscuits Chichi & Petzel sont distribués dans une trentaine de points de vente en France. « On peut retrouver mes produits chez des vétérinaires ou dans des salons de toilettage ».
Offrir une alimentation saine et équilibrée
Stéphanie a investi 8.000 € pour démarrer son activité. « Je fais appel à des partenaires pour la réalisation de mon logo ou l’impression des étiquettes. Pour les emballages, je commande des sachets en ligne et j’emballe et j’expédie depuis chez moi ». Aujourd’hui, Stéphanie ne vit pas encore de son activité. « J’y consacre beaucoup de temps, mais je le fais avec passion. Je veux que mes clients soient satisfaits et que leurs animaux bénéficient d’une friandise bénéfique pour leur santé ».
Magali Santulli
Chichi & Petzel
info@chichietpetzel.com
www.chichietpetzel.fr