Chez Sofitha l’expertise comptable s’écrit en famille depuis trois générations à Thann
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 juillet 2023
La Société Fiduciaire de Thann, c’est 42 ans d’expertise. Une entreprise créée en 1961 par Jean-Marc Richert, reprise en 2000 par Mireille, sa fille, et au coeur de laquelle oeuvrent désormais ses petits-fils, Yannick et Baptiste. Une entreprise familiale, dont le secret est l’écoute de ses clients.
Mireille Schwartz a réalisé toute sa carrière dans la comptabilité. « C’est comme Obélix, je suis tombée dedans lorsque j’étais petite », glisse-t-elle tout sourire. Les chiffres associés à la relation client ont fini de la convaincre. À sa sortie de BTS, elle intègre tout naturellement l’entreprise fondée par son père. Arrive ensuite la troisième génération, avec Yannick Schwartz, qui intègre la société en 2008, après avoir multiplié les expériences au sein de plusieurs cabinets d’expertise comptable. « C’est un métier dans lequel nous avons toujours des imprévus. Aucun jour ne se ressemble », souligne-t-il. « On fait aussi bien du conseil social pour le bâtiment que du calcul de coût pour des entreprises de transport. » Baptiste, lui, est venu étoffer l’équipe en 2020, après un DUT en techniques de commercialisation et un apprentissage en audit financier à la Défense. « J’avais fait un stage au sein de Sofitha avant de partir en apprentissage. J’y ai découvert le métier. Pour moi, nous sommes les couteaux suisses des chefs d’entreprise et c’est ça qui me plaît. »
L’écoute, leur atout majeur
Sofitha accompagne les entrepreneurs, qu’ils soient artisans, commerçants, professions libérales ou petites PME. Des entreprises installées dans le secteur : Vallée de Thann, Masevaux, Guebwiller, Cernay, jusqu’à Mulhouse. Plus ponctuellement à Strasbourg et Paris. Ici, pas de solution toute faite. Les équipes sont avant tout à l’écoute de leurs clients. « On définit ensemble leurs besoins avant d’établir une stratégie. » L’équipe est aujourd’hui composée de neuf personnes avec l’objectif, à terme, d’atteindre les quinze collaborateurs. Chacun a son propre portefeuille clients. « Nous travaillons toujours en binôme. L’un de nous trois accompagne notre collaborateur sur chacun des dossiers traités. » Un fonctionnement, gage de proximité. Pour la petite histoire, ce cabinet a récemment célébré les 100 ans d’ancienneté cumulées de trois de ses salariés.
L’esprit critique en plus
Si elle est plutôt généraliste, Sofitha accompagne également de nombreuses créations d’entreprises, des bilans prévisionnels aux comptes de résultats, en passant par les tableaux de trésorerie. « Et nous nous inscrivons dans la réalité avec des données qui tiennent la route. Si le projet n’est pas viable, nous tirons la sonnette d’alarme. Nous réagissons comme si c’était notre propre projet. Notre rôle aussi est d’avoir un esprit critique », précise Yannick. Le cabinet a aussi fait des tranches de vie exceptionnelles d’une entreprise – comme la dissolution, la liquidation, aussi bien que le développement – ses spécialités.
Un nouveau local et des recrutements
Désormais à l’étroit dans les locaux de ses débuts, Sofitha cherche à déménager. La société familiale a besoin d’une surface de 200m2 pour continuer à se développer. Un projet auquel est associé l’ensemble des forces vives de la maison. « Nous avons sondé nos équipes en leur demandant ce qui leur plairait ou non, comme conserver les bureaux individuels ou alors passer en Open Space, une cuisine fermée, un vélo elliptique dans la salle de sport… », explique Yannick. Ce projet de construction marque un nouveau tournant dans l’histoire de ce cabinet d’expertise comptable. Un cabinet qui planche aussi sur une nouvelle offre, dédiée aux auto-entrepreneurs. Si le cabinet se développe, les maîtres mots de la maison que sont le conseil et le contact client, eux, traversent les générations.
Emilie Jafrate
Société Fiduciaire de Thann – SOFITHA
43, rue du Floridor, Thann
03 89 37 09 48
sofitha.fr
Facebook : SOFITHA Thann
Linkedin : SOFITHA