Chèvrerie Le CabriOlait : producteurs de fromages de chèvre

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 novembre 2018

La chèvrerie Le CabriOlait a été lancée par Olivier Rominger en 2011, rejoint par sa femme Émilie, deux ans plus tard. L’exploitation, située à Mollau, s’est convertie en bio dès 2012. Le couple vend des produits laitiers, ainsi que quelques viandes.

Élevage, transformation et vente
« Nous possédons un troupeau de 80 chèvres laitières », indique Emilie Rominger. Avec son lait, le couple confectionne des fromages frais et des fromages affinés moelleux et secs. L’affinage dure de quelques jours à plusieurs mois. Le CabriOlait fabrique également des yaourts. « Nous nous occupons de chaque étape : élevage des bêtes, traite, transformation du lait, emballage et vente ». Si 90% de l’activité d’Émilie et Olivier Rominger tournent autour des produits laitiers, le couple commercialise également de la viande. « Nous proposons de l’agneau que nous vendons en caissettes. C’est pourquoi nous avons un troupeau de 70 brebis allaitantes. Nous vendons quelques colis de cochons, nous en élevons une vingtaine à l’année. Et les clients peuvent se procurer de la viande de cabris à Pâques ».

Vente directe au consommateur
Les troupeaux d’Émilie et Olivier profitent de mars à décembre de 40 hectares de pâturages autour de la ferme et dans les villages aux alentours. « Pour ce qui est de la viande, nos bêtes sont abattues à Cernay. Puis, c’est la boucherie Laurent de Willer-sur-Thur qui les découpe et les transforme ». Les produits du couple sont vendus à 40% en AMAP. « Nous sommes présents à Mulhouse pour vendre nos produits laitiers. Les clients peuvent ensuite nous retrouver à Wittenheim, Rixheim et Heimsbrunn, où nous vendons à la fois nos produits laitiers et nos caissettes d’agneaux ». Le couple commercialise aussi ses fromages et ses yaourts dans des magasins de producteurs. Le cochon, lui, est uniquement disponible à la ferme de Mollau. « Nos clients peuvent retrouver l’ensemble de nos produits directement en vente sur notre exploitation, deux fois par semaine ».

Un investissement pour accélérer la traite
La chèvrerie travaille par ailleurs avec quelques restaurateurs locaux. « L’un de nos clients professionnels est Maître Anthony à Vieux-Ferrette. Il nous achète des fromages en cours d’affinage et achève l’opération à sa façon. Ses produits sont ensuite vendus dans le monde entier. On les retrouve même sur la table de l’Élysée ». Le CabriOlait, qui voit son chiffre d’affaires progresser chaque année, a récemment investi dans une nouvelle machine à traire. « Cela permet un gain de temps considérable. Par la suite, nous voudrions construire une nouvelle fromagerie et utiliser l’actuelle pour y découper notre viande. Le but est de réduire encore davantage les intermédiaires ».

Magali Santulli

Chèvrerie Le CabriOlait
47 A Rue Principale, 68470 Mollau
03 89 40 42 22

Horaires de distribution et les lieux de vente:
https://www.cabriolait.com