Chemlaser : gravure laser et marquage

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 juillet 2018

Combiner la chimie et le laser pour répondre aux attentes des entreprises en termes de traitement de surface de précision, c’est le pari de Sébastien Schlienger qui a lancé Chemlaser en 2016.

Un métier de niche
La PMI alsacienne basée à Schlierbach propose un savoir-faire innovant et artisanal réalisé à l’aide des dernières technologies de pointe. « Nous offrons aux entreprises des services de sous-traitance industrielle dans les domaines du marquage de précision et du micro-usinage par laser, indique Sébastien Schlienger. En Alsace, c’est encore un métier de niche ». Chemlaser allie la chimie des matériaux et le traitement laser. « La chimie permet de modifier les structures à l’échelle atomique, tandis que le laser offre un traitement rapide et localisé ».

Tout type de surface
Apposition d’un texte, d’un logo, d’une suite alphanumérique, d’un code-barres, d’une illustration… Chemlaser permet de répondre à différents besoins : identification, personnalisation et sécurisation de produits. « Je grave sur tout type de surface: plastique, bois, cuir, métal précieux… Je peux y apposer une photo, un dessin géométrique complexe ou encore, faire de la coloration de métaux ». Ces réalisations sur-mesure allient précision, finesse et qualité, de la pièce unitaire à la grande série.

Un exemple de réalisation

Marquage inaltérable
« Les marquages sont inaltérables : ils résistent aux UV, à l’humidité, aux frottements, aux rayures, aux solvants etc. ». Seul à la tête de son entreprise, Sébastien Schlienger travaille pour le secteur du médical, l’aéronautique, l’hôtellerie/restauration, l’automobile et dans le secteur du luxe. « Mes clients se situent essentiellement en Alsace et en Suisse. Il s’agit surtout de PME locales qui ne possèdent pas la technologie nécessaire pour réaliser elles-mêmes leur marquage ».

Un développement machine et R&D
En 2018, Sébastien Schlienger a de gros projets de développement. « Cela reste encore confidentiel. Pour le moment, je vais investir dans une nouvelle machine de marquage. A noter que celle que je possède actuellement a été conçue sur-mesure pour mon activité. La nouvelle va me permettre de traiter les matériaux transparents et de faire de la découpe. Je vais y investir 100.000 € ». Le chef d’entreprise, qui travaille régulièrement avec des stagiaires, est en train de breveter un marquage fonctionnel avec des étudiants du CNRS de Mulhouse. « Le marquage fonctionnel permet de changer la fonctionnalité du support traité. Par exemple, rendre un métal isolant ».

Magali Santulli

Chemlaser
4 Allée de la Hardt, 68440 Schlierbach
03 89 39 00 70
www.chemlaser.fr