Cernay Environnement/Alsadis recycle les déchets de votre entreprise

Cernay Environnement est une entreprise familiale ayant vu le jour dans les années 1950. Elle se spécialise à l’époque dans le recyclage des déchets métalliques. Depuis, elle a ajouté de nombreuses cordes à son arc en s’étendant au recyclage d’autres déchets et en créant la filiale Alsadis.

Bastien Cligny

Des matières premières pour les industriels
L’activité a été fondée par le grand-père de Patrick Girardey, actuel Président du Directoire de l’entreprise. « L’activité historique de l’entreprise est le recyclage des déchets métalliques, explique Bastien Cligny, responsable commercial. L’idée était d’en faire des matières premières pour les aciéristes et les fonderies, afin de reconstruire la France». En 1975 paraît en France la première loi qui organise la collecte et le traitement des déchets. « Cernay Environnement a alors étendu son activité de recyclage aux autres déchets: bois, gravats, cartons, plastiques… Nous sommes restés dans la même philosophie: préparer les déchets pour en faire des matières premières». Particuliers et professionnels peuvent venir déposer leurs déchets.

La filiale Alsadis
Dans les années 2000, l’entreprise s’est également tournée vers la gestion des déchets dangereux, susceptibles de polluer les eaux ou les sols. « Certains de nos clients n’avaient pas de solutions pour traiter leurs déchets dangereux. Afin de leur offrir un service complet, nous avons intégré ce type de recyclage dans nos prestations. Pour cela, nous avons créé la filiale Alsadis, toujours sur le même site d’exploitation». Alsadis se charge de collecter les déchets dangereux, puis les oriente vers des sociétés spécialisées dans ce traitement. « Elles vont elles-mêmes recycler ces déchets dangereux ou les enfouir dans un cadre réglementé ».

Les déchets, une ressource rentable
Le site actuel de Cernay Environnement, suite au déménagement de 2011, s’étend sur six hectares. Avec 40.000 tonnes de déchets traités chaque année, des équipements adaptés sont indispensables. « Nous exploitons un site classé pour la protection de l’environnement (ICPE)». On y retrouve plusieurs zones pour récupérer les différents types de déchets. « Nous sommes équipés d’unités pour les conditionner (les broyer, les compresser, etc.), avant de les livrer à nos clients». Une alvéole pour stocker les déchets souillés a été aménagée. « hez nous, le déchet est considéré comme une ressource à exploiter».

Economie circulaire
Valoriser les déchets est le leitmotiv de l’entreprise. « Nous voulons donner aux déchets le maximum de valeur financière et sociale». L’entreprise se veut responsable et écologique. « Nous gérons les déchets des producteurs, puis les préparons pour les transformer en nouvelles matières premières ou énergie, c’est le cercle vertueux qui permet à notre activité d’être au centre de l’économie circulaire». Cernay Environnement ne travaille qu’avec des entreprises locales, afin de proposer un service de proximité à ses partenaires. « Pour les déchets non dangereux, nous intervenons en Alsace et sur le territoire de Belfort. Pour les produits dangereux, notre périmètre s’étend sur le Grand Est de la France».

Une entreprise certifiée
Cette volonté affichée de travailler en circuit court s’inscrit également dans une démarche de développement durable. « Nous voulons réduire au maximum nos déplacements, afin de diminuer notre impact sur l’environnement. C’est un des éléments qui fait notre force ». Selon Bastien Cligny, les autres atouts de l’entreprise sont sa réactivité et son efficacité. « Nous sommes transparents avec nos clients concernant les coûts de nos prestations, le fonctionnement de notre site, la traçabilité des déchets… ». L’entreprise, qui compte plus de quarante salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2016. « Il varie en fonction du cours des matières premières ». Cernay Environnement est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Membre du réseau PRAXY
Cernay Environnement et Alsadis sont membres fondateurs de PRAXY. Créé en 2001, c’est le premier réseau français de prestataires certifiés dans la gestion globale des déchets. Avec plus de 70 plateformes classées pour la protection de l’environnement, PRAXY est présent sur tout le territoire français.

Magali Santulli

Cernay Environnement-Alsadis
35 rue de l’Europe à Cernay
03 89 75 42 36
info@cernay-environnement.fr
www.alsadis.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Economie circulaire : bientôt une recyclerie à Illzach-Sausheim Le projet de recyclerie porté par m2A et le SIVOM est une première sur notre territoire. Elle constitue pour m2A un projet à la fois économique, envir...
L’attraction recyclage Pour une gestion optimisée de leurs déchets, Schroll propose aux entreprises une prestation « clé en main » conciliant enjeux techniques, économiques ...
Journée techniques d’Innovathèque sur l’éco-conception aux Musée de l’impression s... Organisées sur 3 jours consécutifs fin septembre, les Journées Techniques d’Innovathèque Alsace Grand-Est ont réuni professionnels de tous secteurs, i...
Batichoc crée un nouveau centre de recyclage Basée à Riedisheim, l’entreprise Batichoc a récemment inauguré sa filiale BTR qui a pour vocation à donner une deuxième vie au béton. Thomas Gaide...