Ça Sent Beau, le pouvoir des fleurs à Talant
Édition : Dijon - 6 décembre 2021
Les études l’affirment, les fleurs et les plantes ont des effets positifs sur les clients et sur les salariés, améliorant l’accueil des premiers et augmentant la productivité des seconds. Les partenaires de Ça Sent Beau à Talant l’ont bien compris puisqu’ils font appel aux talents de fleuriste de Stéphanie Perrot qui œuvre au quotidien avec ses collaboratrices, Laura et Sarah, pour embellir leurs espaces de travail.
La créativité et le contact client contribuent à ce que Stéphanie Perrot s’épanouisse dans sa boutique de fleuriste : Ça Sent Beau à Talant. Plus que ça, elle aime également répondre et s’adapter à chaque demande. « Je ne conçois pas de faire mon travail à la chaine. Chaque bouquet, chaque composition doit être unique et sur-mesure pour satisfaire les attentes de mes clients. » Le rythme des saisons impose de se renouveler, de proposer d’autres esthétiques mais depuis la crise sanitaire, le marché des fleurs oblige également à repenser les choses et s’adapter. « Certaines productions sont réduites, nous n’avons plus les mêmes disponibilités qu’avant sur certaines plantes ou certaines fleurs. » A titre d’exemple, le prix des fleurs exotiques a augmenté de 30% tandis que certains feuillages, composants habituels des bouquets, ont flambé comme le salal. Pour faire face, la fleuriste doit réduire ses marges ou innover dans son travail, ne pouvant répercuter de telles augmentations sur ses clients. « Nos bouquets s’en trouvent un peu plus aériens, plus légers mais avec autant de charme. »
Renouer avec les pros
Parmi leurs nombreux points d’intérêt communs, la décoration figure en bonne place. Elles ont donc imaginé une boutique qui leur ressemble, pleine de charme et de jolies trouvailles. Dans les 40 mètres carrés de magasin, quelques marques triées sur le volet offrent aux clients aussi bien du petit mobilier que du textile pour l’art de la maison ou encore des miroirs, de la décoration murale, des bougies… Une ambiance exotique évoquant Bali se dégage de l’assortiment de produits aux charmes multiples et aux qualités environnementales. « Tous nos fournisseurs affichent une certaine sensibilité à l’écologie qui nous correspond. Ils se montrent respectueux de l’environnement et des hommes. Certains reversent une partie des bénéfices à une association, d’autres financent l’alimentation des enfants en Indonésie… » Les matériaux utilisés suivent cette tendance comme ceux de leur seul fournisseur non français, une entreprise belge, qui réalise des produits en teck de suar à partir de branches ramassées aux pieds des arbres. Les plaids et coussins sont faits en coton bio ils sont fabriqués et teintés à la main conférant à chaque article une personnalité qui lui est propre. Pour le rotin, aucun palmier n’a été abattu tandis que les herbes marines séchées donnent des teintes et des formes nouvelles. « Nous avons rencontré tous les fournisseurs pour connaitre les produits, leur origine mais aussi leur démarche et leur façon de travailler » insiste Nathalie.
Du local en ligne
Aujourd’hui 15% du chiffre d’affaires de la boutique repose sur les professionnels quand ils représentaient près de 40% avant la crise. Pour autant, Ça Sent Beau n’a pas enregistré de pertes grâce à un intérêt nouveau des particuliers et à la boutique en ligne mise en place. « Nous espérons reconquérir ce marché grâce à la diversité de nos offres » sourit Stéphanie Perrot. La boutique leur propose en effet un abonnement dédié aux bouquets de fleurs coupées grâce auquels, chaque semaine ou quinzaine, l’entreprise ou l’administration se pare de couleurs dans le respect d’un budget et d’un thème défini à l’avance, sans engagement de durée pour réduire les contraintes des professionnels. Les amateurs de plantes vertes privilégieront l’abonnement mensuel avec des ensembles arrangés, ne nécessitant pas d’entretien, remplacés chaque mois. « Nous récupérons ensuite les plantes pour les retravailler et les relouer. A défaut, si la plante, défleurie, ne peut plus être vendue, nous la cédons à bas prix sur l’appli anti-gaspi Phenix ou la confions aux bons soins de la Ressourcerie Végétale à Dijon. »
Nature au travail
D’autres confieront à Ça Sent Beau la décoration d’une manifestation ou d’un évènement, comme Noël. Outre le Grand Hôtel La Cloche, partenaire des premières heures de la fleuriste, des artisans, des PME font confiance à Ça Sent Beau pour égayer leurs intérieurs mais aussi leurs extérieurs. « On constate une demande croissante pour ramener de la nature en entreprise. » La crise a en effet amené avec elle une envie nouvelle de végétalisation de l’espace de travail pour renforcer le bien-être des salariés. Enfin, pour ceux qui ne veulent s’occuper de rien, la boutique installe des panneaux végétalisés artificiels mais plus vrai que nature qui participent d’un environnement apaisant.
Nadège Hubert
Contact :
Ça Sent Beau
42 Rue de la Libération, Talant
03 80 58 19 23
boutique@casentbeau.fr
casentbeau.fr