Bricofer, la force du stock
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 janvier 2020
Bricofer est l’entité du groupe Stalder qui s’occupe du négoce de tout ce qui touche au domaine de la quincaillerie. Cette entité façonne également sur mesure des profils inox, métallerie et tôles.
Spécialisé dans la quincaillerie, Bricofer a fait de la commande minute sa spécialité. « Toute demande qui passe par notre magasin est réglée le lendemain ou dans la semaine », souligne Christian Stalder, gérant de cette entité. L’autre force, c’est la synergie entre Stalder Industrie, Stonefence et Bricofer. Ces trois entités forment un groupe aux savoirs-faire distincts mais amenés à se compléter dans certaines affaires. Bricofer est en effet une entité de ce groupe né il y a 35 ans. « Pour répondre à la fois aux besoins des particuliers et à ceux des industriels, nous avons fait le choix de créer une structure à part », explique le gérant de Bricofer. L’enseigne rayonne régionalement. Sa clientèle est composée de particuliers ainsi que de collectivités.
Près de 40 000 références en magasin
Un magasin installé au départ sur 12 m2 et qui dispose depuis 2001 d’une surface de 400 m2. Avec près de 40 000 références, Bricofer dispose d’un stock important avec une politique d’achat particulière. La société privilégie ses achats en France. Ses principaux fournisseurs restent la France, la Belgique et l’Allemagne. Bricofer dispose également de machines pour travailler la matière première sur mesure et un personnel qualifié. Une quinzaine de personnes travaillent aujourd’hui au sein de l’établissement. « Notre plus grosse richesse reste le personnel, souligne Christian Stalder. Nous avons des employés qui sont là depuis 20 ans. Des jeunes issus de notre apprentissage ont accepté des postes stratégiques. L’un de nos anciens apprentis, à 26 ans, pilote désormais notre atelier ».
Un développement par le numérique
Le développement de l’entreprise passe désormais par sa numérisation. « Nous souhaitons proposer un service de précommande en ligne, lâche le gérant. C’est un rêve un peu fou. Nous voulons garder le contact avec le client mais avec ce besoin de simplifier notre système de production ». Bricofer vient également d’investir dans une imprimante 3D. « C’est un pari sur le futur pour réaliser du prototypage et des pièces unitaires », précise Christian Stalder. L’entreprise travaille également à l’obtention de marques premiums pour travailler directement avec les fabricants, sans avoir à passer par des circuits externes.
Emilie Jafrate
Bricofer
23 rue de Kingersheim, Richwiller
03 89 52 83 10
www.bricofer.pro