Bretzel tattoo club, la valeur sûre du tatouage
artistique et sur mesure, à Colmar-les-Erlen

Édition : Colmar - 17 novembre 2022

Le tatoueur Jon Renoir, alias Jon Bretzel, et sa femme Eva perpétuent l’esprit du Bretzel tattoo club, le plus ancien salon de tatouage de Colmar, dans des locaux flambant neufs route de Rouffach.

Dans les nouveaux locaux du Bretzel Tattoo club, les portes coulissantes vintage ouvrent sur cinq boxes. Aux murs, des dessins encadrés, des figurines, des objets détournés, des collections de pistolets à encre… reflètent les univers créatifs de Jon Renoir alias Jon Bretzel, codirigeant de l’entreprise avec sa femme Eva, et de Jake et Ico, les deux tatoueurs résidents.

Eva et Jon se sont rencontrés sur une convention de tatouage à Brest en 2018. La Francilienne y tenait un stand avec son entreprise de restauration « Avale ». Leur histoire a commencé par un troc : repas gratuit pendant tout le week-end en échange d’un tatouage. Elle s’est poursuivie par un mariage. Aujourd’hui, Eva assure la gestion du Bretzel tattoo club.

Tous dessinateurs et chacun son style

L’équipe est régulièrement renforcée par des guests. « Des tatoueurs qui viennent d’un peu partout dans le monde avec un style radicalement différent du nôtre », souligne Jon. Parce que le tatouage, dans l’esprit du quadra et du Bretzel tattoo club qu’il a cofondé il y a 13 ans avec son mentor Vincent Baudry, récemment disparu, c’est d’abord une question d’art et de sur mesure, pour chaque client.

Jon a toujours dessiné. Gamin, il est fasciné par « les dessins sur la peau » qu’il découvre dans les
magazines de moto de son frangin. « Ça a été une évidence » : à 13 ans, l’ado a déjà le tatouage dans la peau. « Je suis allé voir Vincent, qui m’a formé au milieu des années 2000 » raconte le passionné.
« Vincent était un pionnier sur Colmar », où il s’est installé en 1986. En 2009, les deux complices fondent le Bretzel tattoo club, qui est le plus ancien salon de tatouage en activité dans la cité.

L’art pour personnaliser

« Au Bretzel tattoo club, nous sommes tous des dessinateurs et nous avons tous une formation artistique », insiste Jon. Si chaque tatoueur a son style propre, il est capable de répondre à toutes les demandes des clients.

Jake affectionne en particulier le style New School orienté geek culture, mais s’épanouit aussi dans l’ornemental. Ico a une prédilection pour le Old School américain, mais il sait aussi s’adapter à la fine line, au pointillisme et au floral. Jon est passionné par l’art nouveau et s’inspire beaucoup de la culture japonaise. Il a fait du « recouvrement » de tatouages antérieurs sa spécialité, dans laquelle il déploie sa palette : « réalisme, japonais plutôt moderne et New School ».

Recouvrement ou tatouage classique, « nous essayons d’être le plus possible à l’écoute des gens » résume Jon. « Notre travail en tant qu’artiste est de capter l’essence de ce qui les motive à être tatoués et de leur proposer un motif personnalisé, en rapport avec leur histoire personnelle, pour que l’ensemble ait une valeur personnelle ».

Bretzel Tattoo Club a déménagé du centre-ville pour apporter davantage de confort aux clients et aux tatoueurs, et améliorer l’accessibilité et la visibilité de l’enseigne. Dans ses nouveaux locaux de 100m2, l’entreprise accueille aussi un perceur, qui propose des piercings classiques et extrêmes.

Romain Gascon

Bretzel tattoo club
132, route de Rouffach, Colmar-les-Erlen
03 89 29 13 79
contact@bretzel-tattoo-club.fr
bretzel-tattoo-club.fr
Facebook : bretzel.tattooclub
Instagram : bretzel_tattoo_club