Bretel, une histoire de famille à Dijon

Édition : Dijon - 27 octobre 2021

Dans la famille Bretel, il y a le père Christophe, la mère Véronique et leur fille Marion. Il y a également deux entreprises : Nettoyage Service Bretel et Gravoplaques, la première ayant donné naissance à la seconde. Si les deux répondent aux besoins des syndics de copropriété, Gravoplaques se met également au service des professionnels de tous horizons.

Technico-commercial dans le secteur du nettoyage, Christophe Bretel a embarqué son épouse Véronique, alors salariée dans le conditionnement de cartes bancaires, dans l’aventure entrepreneuriale. « Nous avions envie d’autre chose, de nous mettre à notre compte » se souvient le couple. En août 2000, ils créent l’entreprise Nettoyage Service Bretel et démarchent les syndics pour intervenir sur les parties communes des copropriétés. « Une dizaine de syndics nous font confiance aujourd’hui, certains depuis le début et on les remercie chaleureusement pour ça. » Forte de 15 salariés, l’entreprise s’est faite une place dans le paysage local car elle a su répondre aux besoins de ces acteurs de l’immobilier. « Régulièrement, on nous demandait si on pouvait réaliser des plaques pour boites aux lettres ou pour les interphones alors on l’a fait. »

Un service complémentaire

En 2004, le couple Bretel renforce son ancrage avec Gravoplaques. Du A4 au A1, l’entreprise grave sur tous supports et s’est spécialisée dans les copropriétés en réalisant des plaques de boîtes aux lettres, d’interphone mais aussi la signalétique comme le nom de la résidence ou des panneaux dédiés au garage et sous-sol. Au fil des ans, Gravoplaques a acquis une expérience indispensable pour conseiller et guider ses clients dans le choix des matériaux, des polices et autres détails auxquels le néophyte ne pense pas. « Nous nous occupons de la plaque de A à Z, de la conception, même en braille, jusqu’à la pose » rappelle Christophe Bretel. Entre 600 et 750 halls d’entrée sont équipés par Gravoplaques dans plusieurs centaines de résidence sur le territoire de la Métropole mais les syndics ne sont pourtant pas les seuls à se tourner vers l’entreprise familiale. Les promoteurs ou les professions libérales n’ont pas tardé à faire appel à ce service de gravure. Les industriels en manque de visibilité sur leurs locaux ou à la recherche d’une signalétique se tournent aussi vers Gravoplaques.

Regarde vers l’avenir

Si l’entreprise ne compte pour l’instant qu’une salariée, Marion Bretel, leur fille, cette dernière foisonne d’idées pour développer l’entreprise. « Un site internet est en cours de réflexion pour élargir notre zone de chalandise, je vais aussi me pencher sur les réseaux sociaux. J’ai déjà apporté une certaine ouverture avec l’installation de nouveaux logiciels » sourit la jeune femme de 24 ans. Conscients que la jeunesse est porteuse d’un souffle nouveau et dynamique, les deux co-dirigeants s’apprêtent à l’accompagner d’un investissement matériel destiné à accroître la production. « Nous pourrions également recruter un autre salarié car le potentiel est là, la demande aussi » complète Véronique Bretel mettant en avant le service et le suivi propre à Gravoplaques.

Nadège Hubert

Contact :

Gravoplaques

132 route d’Ahuy
Dijon
03 80 35 40 06
gravoplaques@wanadoo.fr

Nettoyage service

06 88 07 84 81
christophe.bretel@orange.fr