BPM : l’usinage de précision à Longvic

Édition : Dijon - 26 octobre 2021

Bourgogne Précision Mécanique, BPM, se révèle une aventure humaine où d’anciens salariés confrontés à un plan de licenciement ont su rebondir et embarquer leurs collègues dans une nouvelle aventure. Experte du tournage, du fraisage et de la rectification, l’entreprise s’est fait une spécialité des petites et moyennes séries pour l’industrie.

Mohamed Ennaimi et Philippe Roussel s’associent pour créer BPM à Longvic. Soucieux de limiter l’impact du plan qui les touchait, ils reprennent 12 de leurs anciens collègues techniciens avec eux. Si l’aventure entrepreneuriale a débuté avec un client unique, Parker Hannifin, aujourd’hui encore largement majoritaire dans les activités, BPM a su développer son fichier et ses prestations. « On travaille avec les bureaux d’études pour faire des prototypes, des pièces unitaires ou des petites et moyennes séries » précise Mohamed Ennaimi. Au-delà d’une centaine de pièces nécessaires, la quantité peut être réalisée, répartie sur plusieurs mois. De l’acier au plastique en passant par l’aluminium, BPM peut fabriquer des produits 4 à 500 millimètres en tournage et jusqu’à 500 x 500 millimètres pour le fraisage. « Nous comptons environ 50 000 articles dans notre base de données. Nous les gardons en mémoire pour être en capacité de les refaire si un client en a besoin » détaille Philippe Roussel.

Une complémentarité de services

Les industriels produisant des machines spéciales, les bureaux d’étude et des secteurs sensibles comme le nucléaire ou la défense, sollicitent les différents services de BPM. L’entreprise peut ainsi concevoir des prototypes pour qu’un fabricant puisse tester une pièce ou quelques exemplaires visant à vérifier qu’elle s’adapte à un produit avant d’en lancer la production en grande quantité. Dans ses ateliers de 2 200 m², BPM s’appuie tout autant sur des équipements de tournage et fraisage numérique que traditionnel, parfois plus pertinent et plus réactif. « Nous faisons également
du SAV pour les services de maintenance que ce soit pour changer en urgence ou en prévention une pièce défectueuse. » Peu d’entreprises en région ayant la capacité de faire de la rectification cylindrique ou plane, BPM apporte son expertise de la finition. « Nous disposons aussi d’un laboratoire de métrologie afin de réaliser des contrôles de mesure des pièces produites afin de garantir la qualité et le respect du cahier des charges de chaque client, dont 80% se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté. »

Recruter pour avancer

L’entreprise a grandi sainement affichant un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros. Elle se développe en mettant en place une campagne de recrutement pour toucher des profils ciblés. « Nous recherchons actuellement deux profils d’usineurs et prévoyons un autre recrutement en 2022. » Après avoir engagé près de 200 000 euros dans un tour à commande numérique quatre axes en 2020, les deux associés souhaitent investir en 2022 pour renforcer l’activité de fraisage.

Nadège Hubert

Contact :

BPM

3 Boulevard Eiffel,
Longvic
03 80 79 28 14