Bouts D’Arts, la caverne d’Ali Baba de l’artisanat local signé Dominique Stroh et Aude Wiedemann à Dannemarie

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 janvier 2023

Ces lieux regorgent d’histoires. D’histoires d’hommes et de femmes qui font parler leur talent du bout de leurs doigts. Des histoires que se plaisent à partager Dominique Stroh et Aude Widemann, co responsables de cette boutique de l’artisanat local qu’est Bouts D’Arts.

Fleuriste de métier et adjointe événementielle à Dannemarie pendant 12 ans, Dominique Stroh décide, en mai 2019, d’offrir une nouvelle vie à ce local installé à Dannemarie. Et c’est tout naturellement qu’elle pense à une boutique de l’artisanat local. Une envie liée à sa sensibilité d’adjointe et ces nombreux hivers passés aux côtés des artisans du marché de Noël de la commune. « J’ai tout vécu, avec eux, les aléas météo, mais aussi le marché de Noël vide, le jour de l’enterrement de Johnny, je sais ce que c’est que de rester derrière son stand à proposer du vin et du chocolat chaud… Et je savais que ces artisans avaient besoin d’une vitrine. Je suis dans le commerce depuis 1976, je connais leurs problématiques ! »

De 15 créateurs en 2019 à 44 aujourd’hui

C’est ainsi que Bouts D’Arts ouvre ses portes en mai 2019. La boutique se lance avec une quinzaine de créateurs au départ. Et puis la nouvelle fait son bout de chemin. Aujourd’hui, ce sont les créateurs qui viennent toquer à la porte. Ils sont désormais 44. Des artisans essentiellement originaires du Sundgau, mais aussi des Vosges, du Territoire de Belfort et même des Pyrénées. « Pour faire entrer un nouveau créateur, il faut que sa proposition soit différente, qu’il y ait une belle personne derrière et que le courant passe. Nous, nous voulons être une grande famille. » Ici, tout se fait en dépôt vente.

« Ils déposent, on gère le reste »

Des créateurs qui ont indéniablement de l’or au bout des doigts. « Mais ce ne sont pas des vendeurs, et bien souvent, ils ne savent pas non plus mettre en scène leurs créations. Ils déposent, on gère le reste », souligne Dominique Stroh. Une mise en valeur dont se charge l’ancienne fleuriste, avec la complicité d’Aude, sa co-responsable. « Nous avons des livraisons quasi quotidiennes et pour nous, c’est à chaque fois Noël ». Les deux femmes déballent avec précaution chacune des productions de leurs artisans. Elles apprennent leur histoire aussi, qu’elles restituent ensuite à leurs clients. Chaque pièce est unique et personnalisable. Il n’est pas rare non plus qu’une commande sur mesure naisse au cœur de cette boutique.

Une alternative à la fleur du dimanche matin

Cerise sur le gâteau, chaque cadeau est emballé avec un soin tout particulier. Bouts D’Arts, c’est aussi un large choix d’une quinzaine de papiers cadeau différents. « Pour avoir été fleuriste, l’emballage est pour nous quelque chose de très important. C’est vrai que nos clients sont souvent étonnés. » Bouts D’Arts, c’est la boutique « pour faire plaisir et se faire plaisir ». Une boutique ouverte le dimanche matin aussi, pour proposer une alternative à la traditionnelle fleur que l’on offre à l’occasion du déjeuner dominical en famille. Un tiers de sa clientèle vient de Dannemarie. Mais Bouts D’Arts attire au-delà. Une clientèle intergénérationnelle qui cherche bien souvent à vivre un moment d’échange, de partage, pour de belles histoires.

Emilie Jafrate

Bouts d’Arts
18, rue de Bâle, Dannemarie
03 89 07 71 80
bouts-darts.fr
Facebook : Bouts d’Arts