Big Mat Bringel, un déménagement et de nouvelles perspectives de développement

Plus de 3000m2 de bâtiments couverts, une zone de stockage extérieure d’environ 7000m2, voilà les nouveaux outils dont s’est dotée la société Bigmat Bringel. Plus de 50 ans après sa création, la société de commerce de matériaux de construction est désormais installée dans la zone d’activité de Brunstatt-Didenheim.

A l’étroit dans ses anciens locaux, rue de l’Ill à Brunstatt, Big Mat Bringel s’est officiellement installé dans la zone d’activité de Brunstatt-Didenheim depuis le 19 septembre dernier. Un véritable tournant. « Nos bâtiments étaient devenus obsolètes, souligne Gilbert Bringel, gérant de la société Bigmat. Nous n’avions pas de visibilité et nous perdions des parts de marché. Notre activité baissait et nous n’avions aucune source d’avenir ». Construire dans la zone d’activité de Brunstatt-Didenheim s’est alors imposé comme une évidence.

«Un outil qui aide au recrutement»
Big Mat Bringel bénéficie désormais d’un terrain de 12 000 m2 avec 1 000 m2 de surface chauffée, destinée à la vente et 2 500 m2 de surface couverte pour le stockage. « Nous avons laissé carte blanche à l’architecte, souligne Gilbert Bringel. Et ce dont je ne m’étais pas rendu compte, c’est que l’esthétique contribue à la venue des clients. Et lorsque la structure est confortable, les prétendants viennent taper à la porte. C’est un outil qui aide au recrutement ». Cet emménagement a permis de créer cinq postes dans la vente et la logistique ainsi que le développement de l’activité carrelage. « C’est un secteur qui avait quasiment disparu et que nous avons reboosté avec notre arrivée à Brunstatt-Didenheim, constate Gilbert Bringel. Nous disposons désormais d’une surface de vente plus fonctionnelle ce qui nous permet d’offrir une gamme complète de carrelage à nos clients ».

Objectif, doubler le chiffre d’affaires
L’objectif, désormais, est de doubler le chiffre d’affaires. « De 2,5 millions, nous aimerions passer à 5 millions d’euros avec l’embauche de 2 à 3 personnes supplémentaires si notre chiffre évolue comme nous le souhaitons », explique Gilbert Bringel. Big Mat Bringel, c’est désormais une quarantaine de personnes sur trois sites, quatre véhicules de livraison. La société rayonne sur tout le département du Haut-Rhin. Les professionnels constituent 70% de la clientèle de la société. « Le reste de notre clientèle est composé de particuliers et d’un peu d’administratif, explique le dirigeant. Nous sommes un magasin généraliste qui vend tout ce dont on a besoin pour la maison et pour tout type de clients ».

Conseil et service au client
Le service au client reste une préoccupation majeure de l’entreprise. « Nous disposons d’une équipe professionnelle, efficace et de qualité. Elle cible les besoins de nos clients et surtout, adapte les produits à leurs besoins. Il faut que nos clients se sentent à l’aise et en confiance dans nos magasins », souligne Gilbert Bringel.  Le conseil et le service au client restent les clés des établissements Big Mat Bringel.

Emilie Jafrate

Big Mat Bringel
30 rue des Pyrénées, Brunstatt-Didenheim
03 89 06 20 00
www.bigmat.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Bâtiment Commerces Le Journal