Bienvenue à la Ferme Hell

Depuis plus de 30 ans, Joseph et Marlyse Hell vendent les produits de leur ferme directement au consommateur. Du lard au pain en passant par les œufs, le consommateur a le choix car la ferme a une production diversifiée, des céréales au porc ou au poulet.

Nathalie Latuner, gérante de la Ferme

Un business familial
Située à Schwoben sur environ 50 hectares, la ferme Hell est gérée par Nathalie Latuner depuis une dizaine d’années. « J’ai repris le flambeau quand mes parents ont été à la retraite. Bien sûr, ils restent toujours présents pour me donner un coup de main ». La ferme aux productions diversifiées appartenait à la famille de Joseph Hell. « A l’époque, ma grand-mère nous faisait du pain. Puis, ce fut au tour de mon père. Nous avons commencé à le vendre à la fête de l’église. Ensuite, nous nous sommes lancés dans le Kougelhopf. Le business a pris de l’ampleur et à présent, notre produit-phare est le lard ». Aujourd’hui, Nathalie travaille avec sa fille Laëtitia et une autre salariée, Christine.

Les poules sont élevées en plein air

Une ferme labellisée
A la ferme Hell, on élève des cochons, des poulets de chair, des poules pondeuses et des lapins. On dénombre au total un millier d’animaux : « Nous sommes détenteurs du label Bienvenue à la Ferme. Cela implique que l’on doit nourrir nos animaux avec nos propres céréales. Nos volailles sont par ailleurs élevées en plein air ». Les cochons sont abattus à Lörrach en Allemagne puis transformés à la ferme avec l’aide d’un boucher. Le blé, lui, est transformé au Moulin Jenny à Hésingue.

De nombreux produits à déguster
La ferme Hell propose du pain paysan au levain, des charcuteries paysannes, des viandes fumées et fraîches, des œufs, des terrines, des pâtés en croûte, des pommes de terre etc. « Nous essayons de diversifier nos produits en proposant chaque année des nouveautés. Au printemps par exemple, nous avons vendu des saucisses paysannes à l’ail des ours ». Pour se faire connaître, la ferme collabore avec d’autres producteurs en diffusant ses produits chez eux, comme avec la ferme Wolf pendant la saison des asperges. Elle dispose aussi d’un petit site internet et d’un dépliant publicitaire.

Magali Santulli

Ferme Hell
2 rue du Souffre à Schwoben
03 89 07 85 28
www.fermehell.fr

————————————————————————————————————————————-

Vente directe les vendredis de 9h à 18h et les samedis de 8h à 13h, ainsi que sur rendez-vous.
Marchés : le vendredi à Blotzheim, le samedi à Ferrette, les derniers samedis du mois à Manspach, tous les 2èmes samedis du mois à Uffheim.
Autres lieux de vente : les 2èmes mercredis du mois de 16h à 19h à la Ferme Obrecht d’Andolsheim et les 1ers samedis du mois de 15h à 18h à la Cave Vinicole du Vieil Armand de Soultz-Wuenheim.

—————————————————————————————————————————————

Les cultures :
– 7 ha de blé
– 7 ha d’orge
– 32 ha de maïs
– 0,50 Ha de pommes de terre
– 1,30 ha de prairies
– 2,70 ha de jachères


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Circuit court Le Journal