BCM Engineering: Des machines spécifiques à destination du monde entier

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans le cadre des visites “d’entreprises remarquables”, des représentants de la CCI Alsace Eurométropole se sont rendus dans l’entreprise BCM Engineering à Hésingue. Elle a été mise à l’honneur pour ses actions en faveur de l’innovation et de l’export.

Fabricant de distributeurs linéaires
Depuis sa reprise par Bernard Wetzel, en 2014, BCM Engineering développe sa présence sur les salons professionnels et internet afin d’étendre sa clientèle. « Nous avons beaucoup de nouveaux clients depuis trois ans, notamment grâce à nos agents actifs à l’étranger (Brésil, Mexique, Russie, Suède…) » La société créée en 1984 par André Bohrer et Claude Moser fabrique des distributeurs linéaires qui trient, redressent, orientent et positionnent les flacons pour la cosmétique, l’hygiène, la pharmacie, des produits alimentaires, l’industrie. En somme, la première machine de la ligne avant le remplissage. « Alors que la concurrence conçoit des machines verticales munies de soufflettes pour redresser le flacon, BCM Engineering utilise des machines linéaires usant de la gravité », expose Bernard Wetzel.

Le prix  »Entreprise Remarquable » remis à Bernard Wetzel par Gilbert Strimpflin, Président de la CCI Grand Est

Une douzaine de machines livrées par an
L’installation de la machine est réalisée sur site par un ou deux monteurs qui forment le personnel. Chaque année, ils livrent une douzaine de machine en moyenne. « Nous avons des machines de plus de 30 ans qui fonctionnent toujours ! », se réjouit l’entrepreneur. BCM Engineering s’adapte aux contraintes de l’industrie et notamment aux zones classées à A ou B. Elle propose aussi d’intégrer des caméras à haute vitesse lorsque le flacon est asymétrique. « Les clients viennent chez nous pour des demandes spéciales et complexes », précise le dirigeant. Par souci de réactivité, une partie des pièces est directement fabriquée à Hésingue. « En 24 à 48 h, nous devons pouvoir fournir des pièces pour dépanner le client. Les autres pièces sont commandées chez des fournisseurs locaux ».

95% du CA réalisé à l’export
BCM Engineering est une PME employant une vingtaine de salariés, dont six en bureau d’étude et cinq monteurs qui peuvent être envoyés dans le monde entier. Les commandes varient de 150.000 à 200.000 euros en moyenne. La société réalise entre 2,5 à 3 M d’euros de C.A. dont 95% à l’export, principalement en Allemagne et Suisse « plus dynamiques en terme d’investissement », d’après Bernard Wetzel. Il a pour objectif de consolider ce marché et de développer le marché français. Il recherche également de nouveaux partenaires au Canada et pourquoi pas aux États-Unis.

Cécile Hans

BCM Engineering
8, rue de Nancy à Hésingue
03 89 67 75 22
www.bcm-engineering.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Multi-Contact, lauréat 2014 des Trophées Alsace Innovation L’entreprise  a mis au point un nouveau système de connexion pour la recharge rapide de véhicules électriques terrestres et maritimes. Ce développemen...