Avoir son sommelier personnel grâce à Caroline Furstoss de Sommelier Particulier à Ribeauvillé.
Édition : Colmar - 6 décembre 2023
Portrait de Caroline Furstoss, sommelière et de Caroline Furstoss, cheffe d’entreprise. La cofondatrice de la société travaille aujourd’hui pour la boutique en ligne qui a la particularité de mettre en relation des acheteurs de vin et des professionnels. Elle dirige aussi la branche évènementielle.
Originaire de Ribeauvillé, elle a commencé à étudier le vin après avoir fait un Baccalauréat Général. Elle a travaillé pendant quinze ans comme sommelière. D’abord à l’Auberge de l’Ill à Illhausern, puis en Allemagne, à Dubaï et enfin chez le médiatique Jean-François Piège à Paris. « Je suis très attachée à l’Alsace, à Ribeauvillé… Mon but n’était pas de rester toute ma vie dans la capitale » indique Caroline Furstoss. « J’avais une maîtrise du savoir-faire et de l’expérience. Franchir le pas de l’entreprenariat, ça s’est fait naturellement » confie-t-elle tout en précisant qu’il s’agit « d’une aventure à deux, avec mon mari ». La dirigeante estime avoir un beau cadre de vie et pouvoir profiter d’une vie de famille qui n’aurait pas du tout été la même à Paris.
Sommelier Particulier pour tout le monde
En allant sur ce site internet, « le client va pouvoir commander des cuvées très recherchées mais aussi découvrir des vins rares, des domaines peu connus » expose Caroline Furstoss. Elle précise que « le sur-mesure est la raison d’être de Sommelier Particulier ». Cela se concrétise par les échanges téléphoniques que l’acheteur peut avoir avec un professionnel en vue d’être conseillé. Cela vaut pour quelques bouteilles, mais la société s’occupe aussi de la constitution complète de cave. « Vous définissez votre budget périodique, votre rythme d’acquisition, puis le sommelier vous propose plusieurs références. Vous pouvez modifier ou ajuster les quantités en fonction de vos besoins du moment, puis commander » détaille la passionnée.
Sommelier Particulier pour les entreprises
« À côté de sommelierparticulier.com, nous avons aussi une activité dans l’évènementiel » renseigne Caroline Furstoss. « Des entreprises font appel à nous pour leurs soirées, réunions, afterworks. Ça peut être organisé dans différents endroits, on a l’habitude de proposer une chapelle restaurée à Riquewihr, de mener des dégustations à l’aveugle… » Les experts viniques rivalisent d’originalité et laissent parler leur imagination pour être à la hauteur de ces évènements. La sommelière peut s’adapter à des thèmes. Elle se souvient « d’une banque d’affaire qui avait invité ses clients lors d’une soirée où l’histoire de l’établis-sement a été retracée. Chaque millésime dégusté a été sélectionné parce qu’il correspondait à une grande année de la banque ». Son activité conduit l’entrepreneure à voyager, à aller goûter des vins d’autres régions. « Sommelier Particulier a une relation de B to B avec les CHR (Cafés Hotels Res-taurants) parce qu’on est agent en vins pour eux. On sélectionne des domaines en-dehors de l’Alsace pour les établissements d’ici » explique-t-elle. Caroline Furstoss n’oublie pas Paris puisqu’elle conseille désormais le restaurant Elsass qui vient d’ouvrir ses portes dans le 10ème arrondissement de Paris et qui sert exclusivement des vins de sa région de cœur : l’Alsace.
Matthieu Frey
Photo : Caroline Furstoss, cofondatrice de Sommelier Particulier
Sommelier Particulier
Ribeauvillé
sommelierparticulier.com
Facebook : sommelierparticulier
Insta : sommelierpartic
Linkedin : caroline-furstoss