Avec Maxime Bresson la démolition et le désamiantage est une affaire d’équipe chez Gaïal

Édition : Colmar - 9 janvier 2023

Depuis son arrivée à la tête de Gaïal en 2016, Maxime Bresson consolide l’entreprise colmarienne de désamiantage et de déconstruction en misant sur l’intelligence collective. La PME, membre de l’union d’entreprises Zénith, se démarque par sa souplesse et sa réactivité.

Casquette de baseball floquée au nom de Gaïal posée en évidence sur le bureau, Maxime Bresson insiste : « Je porte une attention particulière à l’esprit d’équipe. Pour moi, nous composons une team. Notre avenir est lié ».

« Reconstruire presque de zéro »

La conviction du trentenaire est marquée du sceau de l’expérience. Maxime Bresson a débuté il y a 14 ans chez Alter-Gaïal. Les deux entités ont dans l’intervalle été dissociées mais restent liées au sein de l’union alsacienne d’entreprises indépendantes Zénith. Il est devenu directeur de Gaïal, spécialisée dans le désamiantage et la déconstruction, en 2016.

« Lorsque Michel Heintz, le directeur de Zénith, m’a proposé le poste, la conjoncture était compliquée. Nous n’avions plus personne dans les bureaux. Nous avons dû reconstruire l’entreprise en repartant presque de zéro », se souvient Maxime Bresson. Gaïal emploie aujourd’hui 30 salariés et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2022.

Études et terrain

Jeune adulte et titulaire d’un BTS en Travaux publics, Maxime Bresson se lance dans les études d’architecture. S’il constate que la fibre créative lui fait défaut, il se découvre une puissante capacité de travail. Il entre chez Alter-Gaïal comme aide-chef de chantier, devient conducteur de travaux en démolition puis se forme à l’encadrement technique et à l’étude de prix.

« J’ai voulu mettre en place mes valeurs dans l’entreprise. Gaïal, au-delà de l’esprit d’équipe, c’est la disponibilité, la réactivité et l’accompagnement des clients. Ces derniers le savent et nous emmènent avec eux pour de nouveaux projets » sourit le directeur, également membre du CJD (Centre des jeunes dirigeant(e)s d’entreprise) de Colmar.

La société réalise des chantiers de taille variable dans toute la France, depuis le client particulier jusqu’aux marchés atypiques de plus d’un million d’euros : bâtiments de grande hauteur à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, réfection du barrage de Kruth-Wildenstein, etc. « Notre coeur de métier c’est le désamiantage et la déconstruction, mais aussi la valorisation » souligne l’entrepreneur. « En termes de poids, entre 98 et 99% des matériaux sont recyclés ».

Déménagement et leitmotiv

Gaïal va bientôt déménager de quelques dizaines de mètres, dans des locaux dont elle est propriétaire. Les nouveaux espaces offriront de meilleures conditions de travail. Ils seront équipés à terme de panneaux solaires.

La croissance n’est pas une fin en soi, pour Maxime Bresson. « Je préfère stabiliser l’entreprise, que nous gardions notre réputation et continuions à faire ce que nous savons faire, avec des chantiers remarquables et techniques » explique-t-il. « La croissance viendra si elle doit venir ». La porte de son bureau restera ouverte, dans les nouveaux locaux : « Je suis responsable de 30 salariés et de leur vie. C’est ça, mon leitmotiv ».

Romain Gascon

Gaïal

18 Rue Louis-Joseph Gay-Lussac, Colmar
03 89 21 84 02
gaial-dd.eu
Linkedin : GAIAL