Avec l’application Jobengo, Nathalie Kippelen met entreprises et auto-entrepreneurs en réseau

Édition : Colmar - 16 janvier 2023

La coiffeuse-esthéticienne Nathalie Kippelen a développé Jobengo, une application web qui facilite le contact entre auto-entrepreneurs et entreprises qui ont du travail à leur confier, dans un esprit gagnant-gagnant.

En ligne depuis cet été, l’application web Jobengo veut répondre à une problématique connue d’un grand nombre d’employeurs : la pénurie et la volatilité de la main-d’oeuvre. « J’ai été cheffe d’entreprise pendant dix ans, c’est une difficulté que je connais bien. Mon cercle d’amis compte plusieurs entrepreneurs et artisans, qui y sont confrontés. On en parle tous les jours dans les médias mais on ne trouve pas de solution, et la situation s’est encore aggravée depuis le Covid », constate Nathalie Kippelen, coiffeuse et esthéticienne depuis plus de 30 ans, aujourd’hui à son compte et également formatrice.

De professionnel à professionnel

En discutant avec son mari, la quadragénaire a eu une idée : développer une solution numérique pour mettre en lien les professionnels dont les offres et les demandes de travail coïncident, pour des missions de moyennes ou de courtes durées.

« D’un côté, les entreprises sont confrontées à un absentéisme régulier qui a un impact sur leur chiffre d’affaires et sur les services rendus aux clients » note la Muntzenheimoise. « De l’autre côté, il y a de plus en plus d’auto-entrepreneurs qui ont envie de bosser. Jobengo veut créer un réseau entre ces entreprises qui ont besoin de main d’oeuvre temporaire et les travailleurs indépendants qui veulent développer leur activité ». La quadragénaire a créé Toptimz SAS, pour porter Jobengo.

L’indépendant reste libre

Congé maladie, accroissement temporaire d’activité… l’entreprise publie son offre de missions parmi plus de 150 métiers recensés. A travers les profils renseignés, le recruteur découvre instantanément les « job helpers » prêts à l’aider. « L’auto-entrepreneur est totalement libre de fixer son tarif, insiste la créatrice de l’application. Il répond avec son offre de prix, qui correspond à un devis. Le coût du service est très attractif ».

Procédures automatisées

L’application web, développée par une société strasbourgeoise, a été conçue pour automatiser et simplifier au maximum les opérations pour les deux parties. « Il n’y a pas de travail administratif, » souligne Nathalie Kippelen.« La somme est automatiquement provisionnée, avec une garantie de paiement dans les 24 heures qui suivent la mission. La facture est aussi générée automatiquement ». Une messagerie en ligne permet de lever les éventuels écueils.

Reste à se faire connaître des auto-entrepreneurs, pour que l’application phosphore. « Nous avons énormément de demandes d’entreprises. Mais les auto-entrepreneurs qui ont démarré en s’appuyant sur leurs réseaux, familiaux ou amicaux, et qui veulent développer leur activité ne nous connaissent pas encore », regrette la Muntzheimoise. Jobengo est à la recherche d’un stagiaire ou d’un alternant en communication, pour se rendre rapidement populaire auprès du public des professionnels indépendants.

Romain Gascon

Jobengo
jobengo.com
07 57 58 81 26
Facebook : Jobengo Le Job-Réseau de Pro à Pro