Avec Capital Initiative, Mathieu Bachmann et René Hans financent la sérénité des PME
Édition : Colmar - 26 juillet 2023
Depuis que René Hans et Mathieu Bachmann ont lancé Capital Initiative en 1995, la société basée à Bollwiller a réalisé 147 opérations financières de soutien aux PME. Les rachats temporaires d’actifs fonctionnent à toutes les étapes de la vie des entreprises, mauvaises passes ou croissance.
Le visage de René Hans est connu en Alsace. Fondateur et président du groupe d’experts-comptables Hans & associés, le Bollwillerois a été vice-président de la CGPME d’Alsace. En 2015, avec Mathieu Bachmann il a créé Capital Initiative (pour « rachat temporaire d’actifs »), qui vient en aide aux entrepreneurs de PME à travers une forme de financement alternatif, lorsque les banques font défaut. Depuis sa création, la société a réalisé 147 opérations de rachat. Le directeur général Mathieu Bachmann et le président René Hans estiment à 250 le nombre d’emplois sauvés et à une cinquantaine le nombre de ceux créés grâce à leur structure.
Prêter « avec du sens »
« J’ai traversé toutes les difficultés que rencontre un chef d’entreprise. Parfois, il manque si peu pour sauver une entreprise. J’ai voulu mettre de l’humanité dans la finance », témoigne René Hans. « 95% des sociétés sont des entreprises locales et les banques ne s’en occupent pas. Souvent, Capital Initiative est la dernière roue du carrosse. Les chefs d’entreprise viennent voir René Hans parce qu’il a réussi et qu’il est combattif. Gagner de l’argent en prêtant est relativement facile. Nous mettons du sens dans la démarche, en nous battant pour les entrepreneurs », insiste Mathieu Bachmann. Issu d’une école de commerce et titulaire d’un master en économie, il a conçu le système de financement utilisé par Capital Initiative .
Orfèvrerie financière
« Un couteau suisse, de l’orfèvrerie », s’enthousiasme René Hans. Le dispositif s’adresse à toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés à obtenir un prêt, qu’elles soient dans une mauvaise passe ou en bonne santé. « Nous n’avons pas le droit de prêter. Nous acquérons un actif immobilier ou mobilier dont l’entreprise devient locataire. Elle le rembourse progressivement, jusqu’à ce qu’elle en devienne propriétaire », explique Mathieu Bachmann. La formule se veut flexible pour s’adapter à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : financement du développement, acquisition, facilitation de la transmission, apport de trésorerie, constitution d’un apport personnel pour le créateur, sauvetage de la résidence principale de l’entrepreneur… Mathieu Bachmann et René Hans évoquent le cas d’une société spécialisée dans les plafonds tendus qui avait besoin d’un million d’euros pour se développer aux USA, d’un jeune actif qui voulait acquérir un camion pour lancer son activité…
Capital Initiative, qui compte quatre salariés, gère 36 millions d’euros d’actifs. Elle a collecté 6,5 millions d’euros auprès d’environ 150 actionnaires, qui soutiennent ainsi « une entreprise qui investit dans l’économie locale », souligne Mathieu Bachmann. La formule essaime et de nouvelles antennes estampillées Capital initiative, mais indépendantes, voient le jour au rythme d’une à deux par an dans l’Hexagone.
Romain Gascon
Légende photo : Le président René Hans (à droite) et le directeur Mathieu Bachmann mettent en avant les vertus de Capital initiative RTA, qui en finançant les PME contribue à soutenir l’économie locale.
Capital Initiative
3c route de Guebwiller, Bollwiller
03 89 83 66 15
m.bachmann@capital-initiative.fr
capital-initiative.fr
Linkedin : Capital Initiative
Facebook : Capital Initiative