Avec Adil Baddadich, Novect ingénierie installe des procédés industriels sur-mesure, à Horbourg-Wihr

Édition : Colmar - 26 juillet 2023

Ingénieur en génie mécanique, Adil Baddadich s’est lancé à son compte en 2017 dans l’ingénierie des installations de procédés industriels. Six ans plus tard, son entreprise Novect, implantée à Horbourg-Wihr, accompagne avec des solutions sur mesure des acteurs régionaux de premier plan.

« L’opportunité se crée par la complexité ». D’Adil Baddadich, créateur et gérant de Novect ingénierie, se dégage une force tranquille empreinte d’une forme de sagesse. Le jeune quadragénaire, formé au génie mécanique à l’école d’ingénieurs ENSISA de Mulhouse, a tout de suite complété son cursus avec un Master en gestion et administration des entreprises, à l’IAE Metz. « J’ai envie de créer une entreprise depuis toujours. J’ai laissé le temps me dire ce que je devais faire », résume-t-il.

Projets uniques

Pendant près de dix ans, Adil Baddadich continue d’apprendre et se forge une solide expérience en tant que salarié dans trois entreprises spécialisées respectivement dans la chaudronnerie industrielle, les fluides et les gaz spéciaux, ainsi que les bâtiments complexes. « En bureau d’études, je me suis rendu compte que j’avais envie de gérer des projets », se souvient-il. Pas n’importe quels projets cependant. A la routine, l’ingénieur préfère la stimulation et les défis : « Je voulais partir d’une feuille blanche avec des projets complexes pour arriver à un résultat original ». Il identifie le secteur de la prestation de gestion d’installations industrielles, dans lequel des besoins existent.

« Je ne pensais pas forcément embaucher. La croissance est venue à travers la demande des clients », raconte Adil Baddadich. Novect (contraction de « nova » et « project ») recrute son premier ingénieur au bout d’une demi-année, dès 2017. Depuis, l’effectif double tous les ans. Aujourd’hui, Novect (chiffre d’affaires 2022 : 1,2 millions d’euros) emploie 13 personnes, ingénieurs et techniciens supérieurs. « Avec notre équipe dynamique et variée, nous pouvons répondre aux besoins spécifiques des clients à travers des méthodologies adaptées. Nous nous adressons plutôt à des projets uniques », souligne le gérant.

Jusqu’à 25 millions d’euros

L’entreprise accompagne « les grands donneurs d’ordre régionaux essentiellement de la chimie, mais aussi de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire, dans l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre des procédés et des bâtiments industriels. Depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mise en route, pour tous les corps de métiers. Pour les Capex [dépenses d’investissements, NDLR] et les Opex [dépenses d’exploitation et de maintenance, NDLR] », indique Adil Baddadich. Les marchés vont de 20.000 euros jusqu’à 25 millions d’euros. Entre autres exemples, Novect a étudié et piloté des projets stratégiques pour Vynova PPC à Thann et participé à la préparation et la coordination des grands arrêts de Butachimie et Alsachimie, à Chalampé.

L’entreprise a décroché la certification Mase ce début d’année et prépare l’ISO 9001. Elle cherche à étoffer son équipe, en particulier dans le génie des procédés et l’informatique industrielle, pour pouvoir étendre ses domaines de compétence et toujours mieux répondre aux demandes de ses clients.

Romain Gascon

Légende photo : Formé à l’école d’ingénieurs Ensisa de Mulhouse, Adil Baddadich a créé Novect en 2017. L’entreprise accompagne des acteurs régionaux de premier plan pour l’installation de procédés industriels spécifiques.

Novect
4 rue de Bâle, Horbourg-Wihr
info@novect.fr
novect.fr