Avale, la formule de restauration ambulante épicurienne d’Eva Renoir
Édition : Colmar - 20 février 2023
Fan de festivals et gastronome, la Colmarienne Eva Renoir trimballe « Avale », sa formule de restauration ambulante et humoristique, à travers les grands événements français depuis 2015.
Elle se décrit comme une festivalière « assidue » et elle a la boutade prolifique. Mais s’il est un sujet sérieux chez elle, c’est bien la bouffe. Mélangez tous ces ingrédients, vous obtenez « Avale », la formule de restauration ambulante mariant bonne chair et bons mots, lancée en 2015 par Eva Renoir.
Les spätzles mieux que les burgers
« En festival, j’ai toujours trouvé qu’il y avait une multitude d’offres, souvent bonnes, mais jamais de stand qui se démarquait et sur lequel les gens étaient heureux de travailler. J’ai la passion du terroir français. J’avais envie de proposer un endroit où l’on mange bien et où l’on s’éclate. », confie la trentenaire.
Au lancement d’Avale, le choix des minis-burgers s’avère non concluant. La formule demande trop de logistique, elle n’est pas rentable. Le salut vient des spätzles. Originaire de la région parisienne, la jeune femme a découvert les pâtes alsaciennes quand elle a travaillé au marché de Noël de Colmar. L’illumination survient en pleine free party : « J’étais affamée. J’ai imaginé des spätzles avec de la crème fraiche et des lardons : une spätziflette », se souvient la gastro-teufeuse.
Produits éthiques
Le succès est immédiat. Dès la saison suivante, Eva Renoir décline les recettes autour de sa valeur sûre : dans la Mortiflette et la Jésuflette, la saucisse et le Jésus de Morteau remplacent les lardons. Toutes ces variations sont dans l’esprit d’Avale, insiste-t-elle : « Nourrir avec des produits éthiques et chouettes ». Pour les spätzles, elle se fournit directement chez le producteur Schneider, à Hoerdt.
Du sucré et du sexy
L’autre composante du succès d’Avale, c’est l’humour noir et punk. Le stand est truffé de messages trash, un squelette répond aux questions des clients. Le restaurant ambulant convertit des clients dans les plus grands festivals de musique français (Eurockéennes, No logo, Hellfest, Motocultor…) et dans les conventions de tatouage. Sur l’une d’entre elles, Eva rencontre Jon, tatoueur à Colmar. L’échange de bons procédés – un tatouage contre un week-end de bombance- se poursuit par un échange de voeux. Ce qui devait arriver arrive, la chantre des spätzles devient alsacienne.
Il manquait une offre sucrée. La gourmande développe en 2022 « Sweet avale », une déclinaison de gâteaux à la broche. « Une pâte briochée enroulée sur une broche en bois qui cuit sur le barbecue », explique-t-elle : « Glory hole » si le trou est garni de crème chantilly, « Ass hole » pour un nappage de chocolat… Eva Renoir veut multiplier ses participations à des événements. En authentique alsacienne, elle aimerait tenir un stand à la Foire aux vins de Colmar : « Ce serait pertinent, avec la spätziflette » !
Romain Gascon
Avale
evacbon@gmail.com
06 28 70 13 33
Facebook : Avale