Automatic Valve Réalisation Fellering, la vanne automatique sur mesure envoyée aux quatre coins du monde   

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 juillet 2023

Automatic Valve Realisation a fait de la vanne automatique sa spécialité et ce, depuis sa création en 1946. La quasi-totalité de son chiffre d’affaires est réalisé à travers le monde. Un marché de niche dans lequel l’entreprise alsacienne a su se faire un nom et une réputation. 

De la Malaisie à l’Inde en passant par le Brésil… Les vannes automatiques d’Automatic Valve Réalisation voyagent aux quatre coins du monde. 95% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export et ce, depuis les années 80. Les principaux utilisateurs de ces vannes automatiques sont les industries sidérurgiques et la verrerie. En Malaisie, elles ont été installées sur des lignes de fabrication de chewing-gums. Dans la majorité des cas, ces vannes produites à Fellering sont installées sur des fours d’où sortent des tôles à destination du bâtiment ou de l’automobile. Ces vannes régulent les fluides qui viennent alimenter les brûleurs en gaz ou en air des fours. 

5 à 6000 vannes en moyenne par an 

Automatic Valve Réalisation produit 5 à 6000 vannes en moyenne par an. Sur le marché, ils ne sont que quatre à cinq fabricants à l’échelle européenne. « Nous sommes de vrais fabricants », souligne Marie Nussbaum, assistante de gestion. Les modèles sont élaborés à Fellering avant d’être envoyés en fonderie, du côté de Molsheim. Les pièces reviennent brutes au coeur de l’atelier haut-rhinois pour être ensuite usinées à domicile. « Toutes les opérations liées à nos vannes sont réalisées en interne et lorsque nous sous-traitons, pour la partie fonderie par exemple, mais aussi pour les petits accessoires comme les positionneurs, nous travaillons en local. » 

Robustesse et longévité 

Si ces vannes automatiques sont reconnaissables à leur couleur jaune et leur plaquette rouge, elles le sont tout autant par leur robustesse et leur longévité. L’entreprise familiale réalise d’ailleurs également les révisions complètes de ses vannes. « Nous les révisons, nous les resablons et nous changeons toutes nos pièces. Une de nos vannes nous est revenue tout récemment. Elle date de 1990. Certaines de nos pièces ont évolué alors, en plus de les réviser, ou nous reproduisons d’anciens composants ou alors nous adaptons nos nouvelles pièces sur nos anciens modèles. » Des vannes qui ressortent de leurs ateliers comme neuves. L’autre point fort reste la réactivité des équipes d’Automatic Valve Réalisation. Aujourd’hui, plus de 300 clients font confiance à l’expertise de cette entreprise familiale. 

Personnalisation, sur-mesure et réactivité 

Des vannes papillon aux robinets à soupape en passant par les robinetteries spéciales, les robinets automoteurs, sans oublier les actionneurs pneumatiques ou électrohydrauliques, les produits d’automaticités Valve Réalisation sont en constante évolution. « Nous avons par exemple intégré du téflon dans certains modèles, parce que nous nous sommes rendu compte que les gaz créaient beaucoup de dépôt. » Chaque vanne peut être réalisée sur mesure, selon les besoins et le champ d’action du client. 

Passer le cap des deux millions pour 2023 

Neuf personnes, dont six à l’atelier, travaillent au coeur d’Automatic Valve Réalisation. Aux manettes, Bernard Kuhner, président délégué depuis les années 80 et fils du fondateur de la société. Automatic Valve Réalisation dispose également de relais à l’étranger avec des agents installés en Inde, en Turquie et au Vietnam. 2023 s’annonce comme une nouvelle année de croissance. « Nous avons réalisé 1 million 900 000 euros de chiffres d’affaires en 2022. Nous visons la barre des deux millions pour 2023 », souligne Marie Nussbaum. 

Emilie Jafrate

Automatic Valve Realisation 
11, Grand Rue, Fellering 
03 89 38 71 03 
automatic-valve.eu 
Linkedin : Automatic Valve Réalisation