Aude Schultz, l’Experte Comptable qui anticipe les enjeux de demain pour les chefs d’entreprise, chez AS Expertise à Ensisheim

Édition : Colmar - 13 décembre 2023

Le futur proche pour les TPE/PME sera marqué par la généralisation de la facture électronique. Pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette transition, il y a AS Expertise à Ensisheim, l’étude d’Aude Schultz. Une femme, dans un métier pas encore très féminin qui a une réflexion large et globale sur les besoins des sociétés.

Le sujet du moment chez les experts comptables, c’est la facture électronique. « C’est notre quotidien » annonce Aude Schultz, avant de préciser que son équipe va pouvoir apporter du conseil et accompagner les entreprises. « Nos clients voient souvent une contrainte quand on évoque le passage à la facture électronique. Le coût de la mise en place du système, la formation pour l’utiliser correctement ». Une fois paramétré, le regard des chefs d’entreprises change vite promet l’experte. « Ils voient la facilité de la relance client, ils découvrent ce qu’apporte le paiement en ligne. Il y a aussi une amélioration de la gestion de trésorerie car les échanges d’argent se font beaucoup plus rapidement » assure-t-elle. AS Expertise a déjà démarré sa phase de test, elle va essayer de convaincre ses clients de passer vite à la facture électronique. « En 2025, ce sont les échanges entre entreprises et fournisseurs qui commenceront. Selon le calendrier du gouvernement, la facture électronique sera obligatoire en 2026 ».

L’humain au cœur de l’expertise comptable

TPE/PME, « ce sont vers les entreprises jusqu’à dix salariés que nous avons le plus de valeur ajoutée pour un chef d’entreprise » explique Aude Schultz. AS Expertise peut organiser les congés payés pour ses clients, faire de la gestion d’arrêts maladies, d’accidents du travail. « Pour les investissements, on peut accompagner les entrepreneurs qui ont besoin de machines vers le crédit-bail, les assister dans leurs recherches de financement ». Vision comptable, vision fiscale, le cabinet parle aussi aux porteurs de projets « de la dimension privée. Quand une personne va créer sa boîte, elle va être cheffe d’entreprise du lundi au dimanche, ne pas compter ses heures, prendre des risques, on va lui montrer comment protéger sa maison, ses biens personnels » détaille la dirigeante.

Femme et experte comptable

8 années d’études sont nécessaires pour devenir expert-comptable. C’est peut-être ce qui explique que seuls 6 % des diplômés étaient des femmes quand Aude Schultz a terminé son cursus en 2009. « Aujourd’hui, le domaine se féminise, il y a 25 % d’étudiantes. Mais il y a une déperdition après le premier bébé d’une femme, c’est en partie pour cela qu’il y a moins de doctorantes que de doctorants » raconte celle qui travaille avec deux collaboratrices. Une équipe engagée dans un secteur qui va devoir évoluer avec l’Intelligence Artificielle. « On se forme en permanence, on va former ceux qui font de la saisie pour faire évoluer leurs postes vers de l’analyse de données. L’IA va modifier nos métiers, mais nous aider à nous structurer, à faire plus de tableaux de bord, ça va nous pousser à nous investir dans la gestion d’entreprise » promet la dirigeante d’AS Expertise, résolument tournée vers l’avenir.

Matthieu Frey

Photo : Aude Schultz, dans son cabinet : AS Expertise à Ensisheim.

AS Expertise
6 Rue Jacqueline Auriol – ZA Passerelle 2
Ensisheim
09 83 61 29 10
as-expertise.fr